Bonjour toustes!
🛸 Lorsqu’en 2005 je recommençai enfin à ouvrir un livre, dégouté que je l’étais par mes cours de français de mes jeunes années lycéennes1, je jetai mon dévolu sur la science-fiction. Et uniquement la science-fiction. Déjà guidé par un souci de cohérence entre mes choix et mes actes2, j’alternai alors un bouquin d’Asimov avec un bouquin du Disque-Monde de Pratchett.
🤔 Oui, bon, je n’avais peut-être pas forcément conscience que ça tenait beaucoup plus de la fantasy.
🌊 Certes, ces phases de « pratchettisme » vinrent par vagues : la dernière d’entre elles vit le jour à l’aube de l’année 2015, alors même que l’auteur déclinait, sans même que j’en sois conscient. Et c’est après l’indicible évènement, la larme au coin de l’œil, que j’allais acheter mon tome des annales du disque monde. Me plaignant alors à ma libraire de l’époque que je venais tout pile de reprendre sa lecture 🙁
☠️ Et m’entendre répondre un fort cinglant « ah bah, ça a fini par le tuer ! ». Hum.3
📩 Bien que ma dernière phase de lecture des Annales du Disque-Monde prit fin en 2019, juste avant la lecture de Timbré, ce fut fort curieux que je découvrais que Stéphanie Chaptal et Yannick Chazareng préparaient alors un bouquin sur ledit Monsieur. Et lorsque je reçus un mail de Jérôme Vincent4 me proposant l’envoi du livre en service presse, je ne pus que répondre favorablement5 !
Lu pour la catégorie #P6D6 du défi des mordus 2024, un essai en lien avec la SFFF.
📖 Bref, assez parlé de moi6, revenons au bouquin. Tout Terry Pratchett ? Il y a vraiment tout Terry Pratchett là-dedans ? Évidemment non, réfléchissez cinq minutes. Déjà, ça ne tiendrait pas, et puis qui irait acheter un bouquin avec un auteur dedans. Ça n’a pas de sens.7
📚 Non. Tout Terry Pratchett est une œuvre qui revient sur le travail du Maître, via des éléments biographiques, des guides de lectures, des interviews, de courts essais. Et l’on commencera logiquement le bouquin avec une biographie fort détaillée et quelque peu émouvante de la trajectoire de Sir Terry Pratchett, de son enfance à sa tragique disparition. Et c’est globalement mi-sourire mi-larme à l’œil que l’on parcourt les pages de l’essai en question.
🐢L’on continuera avec une présentation et un guide de lecture des annales du Disque-Monde8, permettant au choix de choisir sous quel angle attaquer cette série considérable9, ou de se rappeler non sans nostalgie tel.le ou tel.le personnage, et les lieux que nous avons eus plaisir à visiter en tant que lecteur10.
🐘 Mais Terry Pratchett, ce n’est pas que l’auteur des annales du Disque-Monde : Essais, nouvelles et autres éléments littéraires viendront ponctuer le livre, constituant une vision très complète des œuvres du patron. J’ai pour ma part découvert des pans entiers dont je ne m’avais même pas conscience11 !
🎤 Mais ce que j’ai préféré, pour ma part, ce sont les diverses interviews proposées au fil du bouquin. On y découvrira notamment les interviews de traducteurices, avec une mention spéciale à Patrick Couton, qui revient sur sa relation à Sir Pratchett. Et de m’étonner pour ma part d’un sentiment de retenue, presque de froideur, dans la relation de ces deux grands : D’échanger alors avec Stéphanie, complétant mon ressenti : Une certaine retenue très « British » 😉
💰 Collaborateurices et/ou de fans du Grand Monsieur, c’est toujours avec intérêt que l’on explore le personnage via le regard d’autres experts. Et l’on prendra plaisir à voir Denis Colombi parler d’économie12 avec Timbré ou Monnayé.
🕹️ On ne se limite évidemment pas qu’au monde du livre : Quelques incursions vers les mondes du grand et du petit écran, et puis, encore une découverte pour moi, vers les diverses adaptations vidéoludiques ! Et c’est avec stupeur que je découvrais l’existence d’un jeu de type « point and click »13 nommé Discworld… Que j’ai depuis téléchargé, sans forcément trouver le temps de m’y mettre14… Mais je garde en stock 😀
🗒️ Et les citations ? et les notes de bas de page, me direz-vous ? Pas de panique1516 ! Les auteurices se font une joie de reprendre ces éléments, même si j’avoue, j’aurais bien aimé une petite dose supplémentaire de folie dans les notes de bas de page, même si quelques-unes m’ont fait sourire.
🤩 Complet, riche, souvent touchant et non dénué d’émotions, c’est donc un bel ouvrage que tout.e fan du Grand Monsieur gagnerait à avoir dans sa bibliothèque17 : Et même si vous connaissez très bien l’œuvre de Sir Terry, il y a fort à parier que vous serez surpris malgré tout, et je n’en doute pas, conquis par les différentes interviews fortes intéressantes 🙂
🦧 Allez, sur ce, je vous laisse, je file re-trier encore mes annales du disque monde, j’ai comme l’impression que c’est encore un p’tit peu le bordel la d’dans18.
📖 Résumé
Des mages archi-nuls, une MORT qui a des états d’âmes, des personnages loufoques, des univers délirants, des trouvailles magnifiques, des jeux mots formidables, le tout avec en prime un regard féroce sur notre monde et ses travers.
Tout cela, et bien plus encore, c’est l’œuvre de Terry Pratchett. Du Disque Monde au Peuple du Tapis, de De bons présages au Grand Livre des gnomes, des générations de lecteurs et lectrices se sont plongés avec délectation de ses romans et nouvelles.
Avec Tout Terry Pratchett, nous vous proposons de plonger dans ses pages, dans ses thématiques préférées, dans la manière qu’il avait de nous faire rire, et dans sa vie aussi. Découvrez son œuvre et l’homme qui l’était à travers nos textes mais aussi de nombreuses interviews…
🗒️ Notes de bas de page
- Je ne remercie ni ma prof’ de français de l’époque ni l’éducation nationale. ↩︎
- Je n’ai pas changé. ↩︎
- Au passage, ça peut être pris comme digne de Pratchett, cette réplique, non ? ↩︎
- Comment je me la ramène. ↩︎
- En sautillant dans tous les sens telle une brebis naine sous coke branchée directement sur le 220. ↩︎
- Non : Trop. Définitivement. ↩︎
- Coucou la team premier degré ! ↩︎
- Oooook… ↩︎
- Oook ? ↩︎
- Ooook !!! ↩︎
- Ne vous moquez pas, j’ai ainsi découvert que je n’avais rien lu des aventures de Tiphaine Patraque. Merde alors. ↩︎
- Mais pas de Méchas ! Dommage… Mais nul doute qu’il y reviendra (d’autant plus qu’il l’a dit sur Insta) ↩︎
- Les meilleurs !!! Si ! Indiana Jones et la dernière croisade, Day of the Tentacle, Monkey Island… TMTC. ↩︎
- En même temps, je lance un jeu vidéo à peu près trois fois par an… ↩︎
- Non, pas la peine de prendre une serviette, pas de chantier d’autoroute prévu dans ton salon. ↩︎
- Pas la peine de prendre un livre non plus. Enfin juste après avoir lu cette chronique si tu veux. ↩︎
- Et la couverture est très réussie ! ↩︎
- Ooook ?! ↩︎