Sur Mars – Arnauld Pontier

Premier article où je commence à piquer l'idée des p'tites émoticônes pour agrémenter mes paragraphes. Une idée honteusement piquée sur booksta :D 

Finalement, "la créativité, n'est ce pas d'abord l'inspiration avant l'innovation ?" - Albert Einstein*

* non, pas du tout.

Salut toustes !

🌍 Quoi de mieux pour préparer ses vacances qu’une agence de voyages ? (… oui, bon, c’est peut être discutable, mais ne me foirez pas mon intro, voulez-vous.) Et bien c’est pareil pour nos escapades imaginaires ! Grâce à 1115, la ME Agence de Voyages Littéraire ! (Non, promis, j’ai pas d’actions chez eux… Même si je me suis un peu lâché sur leur stand à l’Ouest Hurlant…)

🚀 Et bien justement, je suis parti “Sur Mars” grâce à Arnauld Pontier (Elon Musk, c’est surcôté, et de toute façon ça fait boum).

➕ Et on peut dire qu’il nous fait voyager, grâce à ce carnet de voyage du premier Marsonaute (…?), accompagné de son équipage: Nous découvrons avec lui les paysages certes désertiques mais ô combien enchanteurs de Mars. Nous vivons également les moments forts de leur mission, leurs problématiques de vivre ensemble, d’intimité, d’amoourrrrr peut être…) Et tout ca n’est pas basé que sur l’imagination de Sieur Pontier, mais également sur de “vraies” données scientifiques et techniques, ce qui en fait une novella hard-sf (… mais pas inaccessible pour autant, rassurez vous.)

➖ Par contre, là ou j’en viens à voir de la hard sf, c’est aussi à travers son défaut le plus largement évoqué: c’est tout de même un peu froid. (En même temps, Thomas Pesquet n’a pas l’air d’être le plus grand déconneur du monde.) Alors certes, il est question de l’enfance de notre principal protagoniste, et des promesses qu’il aura alors faites à son papa désormais décédé (sortez les violons), mais sans que cela ne déclenche chez moi d’élans d’empathie que je chéris tant (moins de mouchoirs, c’est bien aussi.)

▶ Cela reste malgré tout une novella intéressante, et un exercice ma foi fort captivant !

👋 Allez, je vous laisse, j’enchaine sur ma prochaine lecture: Car “Sur Mars”, et ça repart ! (ahah ah ! ah ah… ah… désolé.)

(et je validerai bien #m1c6: un livre qui ne se déroule pas sur terre. Ouais parce qu’en fait ca se passe sur Mars. Mais je voudrais pas spoiler)

Résumé:

« Et soudain, c’est l’écrasement. Une pression quatre fois supérieure à la gravité terrestre, qui nous plaque sur la couchette. Je crois mourir. Que mes yeux sortent de mes orbites. Que mon cœur va exploser dans ma poitrine. Et puis, au bout de deux minutes trente, un arrêt brutal, à l’inverse, nous propulse en avant, fait décoller nos épaules, malgré les sangles qui nous attachent. Avec l’arrachement de la coiffe de protection, la lumière nous envahit alors dans un bruit sourd : l’éjection de notre tour de sauvetage.

Tout va bien. Tout se déroule comme prévu. Nous avons survécu au lancement. Le baril de poudre sur lequel nous étions assis n’a pas explosé. Il a rempli sa mission : nous sommes libérés de l’attraction terrestre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *