👋 Bien le bonjour les ami.e.s !
🎁 Réjouissez-vous : Nul besoin d’attendre les soldes sur 20c and The Books, car aujourd’hui, c’est un avis offert pour un avis lu1 !
🌕 Et je vous propose, pour cette opération spéciale, de revenir sur ma lecture de Vers la Lune, de Mary Robinette Kowal, et Lady Astronaute, de la même autrice. Coïncidence ? je ne crois pas…
ℹ️ Sur la lune me permet de marquer le défi 6/42 #P1D4 – Un personnage principal racisé. Peut remplir également #P4D2 un récit féministe, #P5D5 avec des notes de bas de page, ou #P7D4 avec une catastrophe naturelle.
ℹ️ Lady Astronaute me permet de marquer le défi 7/42 #P7D3 Un livre qui vous donne envie de faire du tourisme, mais peut convenir pour #P5D1 Un livre qui contient un nom de métier, ou encore #P5D5 avec des notes de bas de page, ou #P7D4 avec une catastrophe naturelle.
📖 Récemment sorti en poche, sur la lune est le troisième opus de la série « Lady Astronaute » de Mary Robinette Kowal, après « Vers les Etoiles » et « Vers Mars ». Et j’ai eu le plaisir de le lire en LC avec notre amie Marie-Eve2, du groupe des mordus. Et fort bien m’en a pris !
↔️ Commençons par la première chose qui vous vient à l’esprit, je vous connais : « Nan mais n’importe quoi ? C’est Sur la lune avant Vers Mars, c’est pas logique ton histoire ! »
👀 Et bien pas du tout. Laissez-moi donc vous désenduire d’erreur3 : Alors que « Vers les Etoiles » et « Vers Mars » narrent les aventures de notre bien-aimée Elma York, mathématicienne/physicienne calculatrice, pilote puis austronaute, Sur la Lune prend le parti d’adopter un autre point de vue : Celui de Nicole Wargin, Pilote, Astronaute et épouse de Sénateur candidat à la présidentielle Américaine.
🕰️ Ce qui explique que ce roman peut être lu indépendamment de « Vers Mars » : il se déroule précisément en même temps.4
🚀 Cela dit, je ne vous le conseille pas : Car le point de vue différent amène de nombreux enrichissements sur des évènements vécus de loin, dans « Vers Mars ». Et l’on se surprend à attendre avec hâte qu’ils se produisent, pour éclairer notre compréhension parfois mise à mal lors du tome précédent. J’y vois une habile illustration de l’éloignement que nous avons vécu auparavant, sur la route vers notre cousine toute rouge.
🌏 Et le changement de personnage principale5 n’est pas la seule différence notable par rapport au précédent opus. Sur la Lune prend le parti de l’enquête, celle que Nicole devra mener pour comprendre et peut-être déjouer les bien vils plans de l’organisation terroriste Earth First, bien décidée à faire capoter les plans d’expansion spatiale et ainsi récupérer les fonds pour soutenir les victimes de cette Terre à l’agonie.
⌚ Mais n’allons pas trop vite en besogne : Car « Vers Mars » prend son temps : Autant dans les préparatifs forts contraignants de cette mission Lunaire, que dans le temps de l’enquête en question : On sent que Mary Robinette Kowal avait envie d’en raconter, des choses, sur cet univers.
⛑️ Et pas que sur cet univers ! Car comme dans les tomes précédents, l’uchronie ainsi présentée est l’occasion de nous pencher sur bien des maux de notre monde actuel: D’abord dans la place de la femme, avec certes un peu plus de subtilité que Vers Mars, mais aussi dans le poids que représentent des pathologies communes, celles qui font de nous ce que nous sommes : Troubles de comportement alimentaire, ou maladies chroniques que nous devons parfois cacher pour ne pas risquer la mise de côté6. Mary Robinette Kowal nous en parle toujours avec subtilité, voir d’intimité, pour mieux nous amener à faire preuve d’empathie et donc, de compréhension.
💉 Et comme dans Vers Mars, nous reviendrons sur la polio, cette affreuse maladie éradiquée dans les années 50 dans notre univers, mais qui persiste dans ce monde-là : Mary Robinette Kowal expliquera en effet, en postface, que le point de divergence de cette uchronie (la disparition de la côte est des États-Unis lors de l’impact de la météorite) implique la disparition du laboratoire qui fut, en son temps, à l’origine du vaccin que nous connaissons dans notre monde.
🤨 Une des critiques que j’avais pu faire à « Vers Mars » pourrait se reformuler comme suit : Le sentiment d’avoir un déséquilibre entre les thèmes véhiculés et l’histoire, entrainant de fait un certain manque de crédibilité : Comment un équipage aussi raciste/misogyne pourrait tenir dans la durée. Ici, j’ai le sentiment d’un bien meilleur équilibre : À aucun moment, je n’ai eu envie d’exprimer un « olala nan mais c’est pas possible ça ne peut pas fonctionner! »
⌚ Effectivement, je l’ai dit plus haut : « Sur la Lune » prend son temps. Car il faudra attendre bien longtemps pour enfin lever le panneau solaire sur le fin mot de l’intrigue: Qui, quoi, comment ? Et je vois encore le message de ma camarade Marie-Eve s’énervant que « personne n’aille encore vérifier le stock d’explosifs »7.
💩 Et puis, j’imagine que vous l’attendiez toustes, vous qui avez pris plaisir (hum) à suivre les aventures digestives de nos camarades dans « Vers Mars »: Rassurez-vous : car Mary Robinette Kowal nous émerveillera encore grâce aux prodiges qu’effectuent chaque jour nos corps humains : je veux parler du miracle du transit. Qu’il soit réussi ou non, nous aurons encore l’occasion d’observer les comportements de nos propres productions, pour le plaisir des yeux, mais pas que.
🤩 Alors, certes, Sur la Lune n’aura pas eu le même impact8 sur moi que Vers les Etoiles, peut-être par le manque de cette scène d’introduction proprement hallucinante9. Il reste cependant un excellent bouquin, qui clôt très bien cette série ma foi fort intéressante.
👩🚀 Mais alors, qu’en est il de « Lady Astronaute », le court recueil de nouvelles ? au nombre de 5 pour 120 pages, elles se lisent vite, très vite.
➕ Bien qu’elles ne soient aucunement indispensables, elles permettent de s’étendre un peu plus sur cet univers uchronique. Malheureusement pas toujours pour le meilleur : Je rejoins ma camarade Marie-Eve sur ce point. Notamment sur cette première nouvelle « pré-météorite », qui s’invente une responsabilité humaine alors qu’il n’y en avait nul besoin : Le hasard pouvait tout à fait expliquer cette divergence, sans impliquer quelconque velléité terroriste. Dispensable.
🤔 Les autres nouvelles laissent (un peu trop ?) la place auxnon-dits. Qui sont les personnages étranges recontrés ? Pourquoi des enfants dans cette capsule spatiale ? Un feu d’artifice, vraiment, mais… pourquoi ?!
🤩 « Lady Astronaute » est cependant sauvé par la dernière nouvelle, « La Lady Astronaute de Mars », qui vient clôre les aventures de Nathaniel et Elma York, non sans émotion et sans tristesse, mais de la plus belle des manières.
💩 Et puis il y est aussi question de caca… Décidément, on ne se refait pas.
📖 Résumé de « Sur La Lune«
Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s’accroissent.
Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l’émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour.
Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l’une des premières femmes astronautes, amie d’Elma York, se voit confier une mission en urgence pour le déjouer sur place. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Alors qu’Elma est à mi-chemin de Mars, si Nicole échoue, la survie de l’humanité pourrait être compromise.
Avec Sur la Lune, Mary Robinette Kowal donne une nouvelle orientation à sa série de la « Lady Astronaute » : la science-fiction se teinte de thriller et d’espionnage. Politique, trahison, attentats et tentatives d’assassinat pimentent cette nouvelle aventure qui peut se lire indépendamment des précédentes.
📖 Résumé de « Lady Astronaute«
Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes.
D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de partir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ?
Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les Étoiles, à la série Lady Astronaute. La nouvelle « La Lady Astronaute de Mars » a reçu le prestigieux prix Hugo.
🗒️ Notes de bas de page
- Comment ça vous n’avez pas payé ??? ↩︎
- Le plaisir ou l’abnégation, selon le protagoniste dont on considère le point de vue. ↩︎
- Vous décaper d’erreur ? vous rincer d’erreur ? Nah, vous désenduire c’est pas mal. ↩︎
- Oh non pas lui. ↩︎
- Parait que c’est une faute d’accord, selon mon correcteur. Et bah feuque le correcteur. ↩︎
- On est toustes flingué.e.s, globalement. C’est un miracle qu’on survive, finalement. ↩︎
- Ah, mais quand elle s’énerve comme ça, elle devient ingérable, c’est hallucinant. ↩︎
- le même deep impact ? ahah ? ↩︎
- J’en fais des cauchemars, je vous jure. Pire qu’imaginer Seb Goku qui me poursuit tout n… bref. ↩︎
Rien que pour créer un hashtag caca ça n’a pas de prix !
Je vois que monsieur a l’oeil, et le bon ! 😀
Je suis en pleine lecture de Sur la lune, et je dois bien avouer que celui-ci, comme le précédent, n’atteint pas, selon moi, le niveau de Vers les étoiles.
Je trouve ça long, et répétitif, et ce que l’autrice aborde on l’a déjà lu une fois, deux fois, trois fois dans les opus précédents.
Mais bon, ça se lit bien et je voulais finir la série.
Quant aux nouvelles de Lady Astronaut, je suis totalement d’accord avec toi !