Sagas & Sable d’Os – Travis Baldree

Coucou mes p’tits mordus1 !

Il y a quelques mois, je vous faisais part ici même d’une de mes lectures de 2023 : Légendes et Lattes, de Travis Baldree. Un coup de cœur, qui faisait du bien, par ses thèmes sympathiques, ses personnages attachant.e.s, sa romance light et ses péripéties émouvantes.

J’ai donc bondi sur sa suite — en réalité, un préquel — dès sa sortie aux éditions Ynnis, le 22 mai dernier. Par un heureux hasard, j’ai été contacté le jour même par lesdites éditions, qui me proposaient alors mon premier service presse2 🙂

Alors, qu’en est-il de ce second opus de la série « Légendes et Lattes » : Sagas et Sable d’Os, de Travis Baldree ?

Lu dans le cadre du défi des Mordus de SFFF, pour la catégorie #P6D3, un livre qui donne faim, mais peut également valider #P1D3, un livre avec un personnage LGBTQIA+, ou encore #P3D3 un livre positif/qui fait du bien/une utopie.

🍵 Légendes et Lattes narrait les aventures de Viv, une Orc lassée du mercenariat et des combats, qui décidait de s’installer dans une petite cité pour y ouvrir… un Café. C’était alors l’occasion d’observer son arrivée puis son installation, non dénuée de difficultés et de déboires3 issus de son ancienne vie. C’était passionnant, positif, et surtout… Ça donnait faim. Très faim.

⚔️ Avec Sagas et Sable d’Os, nous voilà dans un contexte bien différent : Si l’on suit toujours les aventures de Viv, ce sont celles de ses débuts en tant que mercenaire, vingt ans auparavant4. Or, Viv, comme on l’a vu, ne vit pas que des réussites : Alors qu’elle s’en donne à cœur joie dans une bataille épique, poussée par sa fougue jeunesse, elle subit une vilaine blessure. Conduisant sa troupe à l’abandonner dans l’un des villages en marge de leurs pérégrinations. Le temps de sa convalescence, lui disent iels.

🩼 Et que fait notre amie Viv, pendant cette période subie ? Elle pérégrine, elle-même. Mais point de batailles et autres altercations5 : Non. Notre amie Viv fait connaissance avec la petite cité qui l’accueille, et met bientôt les pieds dans ce qui semble être… Une LIBRAIRIE.

📚 Voilà, je vois à peu près la majorité d’entre vous émettre un « oh ouiiii » et trépigner d’aller vous-même franchir les portes de votre lieu de culte livresque préféré. M’enfin, soyez sympa, finissez cet avis, tout de même, avant de bondir tel le cabri en ces lieux de dépenses indécentes.

🤔 Sagas et Sable d’Os, c’est un peu un passage côté méta6, interrogeant à la fois les personnages, mais aussi lea lecteurice que nous sommes, avec la grande question : Mais pourquoi donc lisez-vous7 ?

🖋️ Allez, c’est l’heure de la digression. Car, voyez-vous, pour ma part, et pour être honnête, je crois être addict à la lecture pour fuir le quotidien, et, s’il n’est pas toujours si sombre et loin de là, l’actualité du monde dans lequel nous évoluons. Quoi de mieux qu’une aventure dans l’espace ou dans des contrées imaginaires, pour y vivre des aventures folles, pleine de merveilles et de découvertes, tout en faisant fi des contraintes technologiques, techniques, financières d’un monde réel décidément trop contraignant. Eh bien, force est de constater que dans les livres de Travis Baldree, les aventures vécues semblent bien proches d’un quotidien « normal » ! Et le pire, c’est que ça marche. En décrivant ce quotidien imaginaire, Travis Baldree parvient à nous donner envie de reprendre goût à notre réalité : Les déboires de Viv et de son entourage deviennent alors prétexte à mettre en miroir les nôtres, et nous donner envie8, comme les personnages du roman de rebondir quoi qu’il arrive… Et c’est en cela que ce roman fait du bien.

🖋️ Fin de la digression. Désolé, je pars un peu loin peut-être ! 😉

🪴 Dans l’univers de Travis Baldree, nos personnages aussi lisent pour s’évader de leur quotidien, et prendre du recul avec celui-ci. Mais pas uniquement ! Les lectures de Viv, notamment, lui permettront de voir les choses différemment, et envisager l’intérêt d’une vie qui n’est pas seulement rythmée par la folie des aventures épiques9.

💓 Et puis de prendre le temps, comme dans Légendes et Lattes, de laisser s’installer les relations avec les autres personnages. Nous suivrons également les aventures romantiques de notre orc préférée. Mais ne fuyez pas ! ici, point de voyeurisme gênant10, de bons sentiments dégoulinants, ou de problématiques de consentement non respecté : Le thème est abordé avec pudeur, plutôt orienté sur l’apprentissage de l’autre, et l’écoute des sentiments naissants. De quoi rendre le roman tout à fait compatible avec un jeune public11.

🤔 Outre ces aspects « sentimentaux », la recherche d’identité reste une thématique assez présente dans le roman. Par Viv, mais surtout par ses compagnon.ne.s, que je prendrai bien soin de ne pas citer afin d’éviter quelconque spoil. Nous avons droit à des velléités d’émancipation, de prise de liberté, par celleux qui sont prisonniers de quelconque individu… ou situation. Plus globalement, d’ailleurs, chacun.e d’entre elleux aura l’occasion de « profiter » des petites catastrophes et contraintes de leurs vies pour explorer qui iels sont et vers où iels souhaitent aller.

😍 Encore une fois, Travis Baldree réussit à rendre ses personnages attachants, et il y a fort à parier que vous-même allez avoir votre personnage préféré12.

🍴 Et la bouffe, alors ? Parce que les bouquins, c’est top, mais avec de la bouffe, c’est mieux13. Eh bien, rassurez-vous : Travis Baldree vous donnera encore une fois l’eau à la bouche grâce au personnage de Méli et de sa boulangerie. Brioches, petits pains et autres douceurs dont les effluves participent à l’ambiance olfactive tant que visuelle… Et l’on pourra prolonger l’expérience grâce à la recette des « brioches à la mélasse » présente en annexe du bouquin. Nul doute que ce sera l’occasion d’alimenter la section de mon blog « cuisiner malgré le chat ».

⚔️ Parlons un instant de l’intrigue, même si je ne m’étendrai pas, pour vous laisser la surprise : Il s’y passe des choses, tout de même, dans cette histoire. Et pas seulement au sein de la librairie. La troupe de mercenaire à laquelle participe Viv mène combat contre une puissante nécromancienne qui terrorise la région. Ce sera l’occasion d’instiller une menace, un enjeu, qui ne quittera jamais vraiment l’univers : On sait qu’à un moment, quelque chose peut mal tourner. Et l’on tremblera, comme dans Légendes et Lattes, espérant que tout ce que Viv et son entourage construit pourra rester pérenne, à l’abri de quelconque péril. De quoi conserver l’attention du lectorat, page après page14.

↔️ Une dernière question : Faut-il avoir lu Légendes et Lattes, avant d’attaquer ce préquel ? J’aurais tendance à répondre par l’affirmative, même si les histoires sont relativement indépendantes. Légendes et Lattes est un peu plus court, et l’on pourrait préférer quelque chose de plus court, afin de voir si l’univers nous convient ou pas. Mais ce n’est là qu’une bien pâle raison : La lecture est tout aussi agréable dans l’un comme dans l’autre. J’aurais dévoré pour ma part chacun des livres en quelques heures. Non. J’y vois surtout un intérêt en ce qui concerne les clins d’œils présents dans Sagas et Sable d’Os : là encore, je resterais volontairement dans le vague, mais on ressent un certain plaisir à voir ressurgir quelques détails non expliqués dans Légendes et Lattes. Notamment via l’épilogue qui, je le parie, mettra votre sensibilité à l’épreuve 😉

😍 Alors, verdict ? C’est toujours un immense plaisir que de lire les aventures de Viv. Livre reposant, qui n’oublie pas sa dose de suspens et d’aventure, Sagas et Sable d’Os nous invite tous et toutes à prendre du recul sur nos moments de vie, pour en extraire les petits bonheurs et la joie de vivre, le tout emprunt parfois d’une petite dose de mélancolie qui — osons-le ! — Fait du bien. Un immense plaisir, que l’on pourrait qualifier, en usant de l’expression consacrée, de coup de cœur.

Avis réalisé dans le cadre d’une proposition de service presse — non rémunéré — de la part des éditions Ynnis, que je remercie ici, ainsi que l’auteur et sa traductrice 😉

📖 Résumé

Ça y est : la vie de mercenaire commence enfin pour Viv et avec elle, la gloire, la fortune… et le danger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour la jeune orc, confiante à l’excès. À la suite d’un terrible accident, son équipe l’abandonne à Grise, une ville (bien trop) paisible. Morose et désœuvrée, Viv rentre par hasard dans une librairie… qui va changer à jamais le cours de son existence. Et lorsqu’un mystérieux homme grisâtre fait son apparition en ville, et met en danger ses nouveaux amis, la jeune femme va devoir prendre des décisions bien difficiles.

🗒️ Notes de bas de page

  1. T’as pas la ref ? va donc fouiller la section « podcast » du blog. ↩︎
  2. Ayé, me voilà dans la cour des grand.e.s, ouais. ↩︎
  3. Et on n’aime pas déboire un café. Quoique cela puisse signifier. ↩︎
  4. Ou au brise-vue, si vous préférez. ↩︎
  5. Oui, bon, peut-être une ou deux, pour déconner. ↩︎
  6. Désolé, départ en vrille dans 3… 2… 1… ↩︎
  7. 3000 pages par mois et 10 bouquins, oubliant ainsi les autres activités genre « se laver » ou encore « faire le ménage » ou encore « avoir une vie sociale ». Je vous vois ! (je vous sens, aussi, gros.se dégueulasse) ↩︎
  8. Toutes proportions gardées, Ne vous imaginez pas que j’arrête la fuite, hein. ↩︎
  9. Bientôt, dans la série, « Légendes et lattes et bilan comptable annuel dans le cadre d’une certification ISO 9001 » ↩︎
  10. Coucou les émissions de M6 ! Que vous regardez, je le sais. Et je vous juge ! ↩︎
  11. N’oubliez pas la qualité de mes conseils concernant vos enfants. Je rappelle que je décline toute responsabilité. ↩︎
  12. Moi, c’est Havresac. ↩︎
  13. Ce qui ressemble fortement à ma raison d’être, finalement. ↩︎
  14. Page après page après page après oh non, c’est déja fini :'( ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *