Odregan #1 et #2, Nicolas Le Breton

Mes Chèr.e.s Ami.e.s, mes Chèr.e.s Camarades,

😯 Je suis bien embêté. Oh oui. Car voyez-vous, le mois de Juin est déjà terminé. Et bien soit, me direz vous, quel est le problème ? Et bien c’est simple: j’ai beaucoup trop d’avis en retard. Mais je ne panique pas, non, car de la contrainte – ici, celle de ne pas retarder mes retours de juillet – nait la créativité. – celle d’en profiter pour vous faire des avis courts. Et ainsi rattraper mon terrible (non) retard, tout en m’exerçant à la concision.

🎬 Alors c’est parti, avec les deux Chronopages 1115 que j’ai pris plaisir à lire en début de mois, Odregan #1 et Odregan #2, de Nicolas Le Breton.

📖 “Mon Dieu, Mais qu’est ce que c’est ?” (1)

📖 Dans la novella “Les Jardins du feu et du Vide”, nous croisons un personnage qui traverse le temps d’une manière bien étrange: à travers sa temporalité bien à lui, par des sauts temporels, en espérant que chacun d’entre eux l’enverra dans un environnement vivable sinon accueillant.

📖 Odregan, car tel est son nom, se voit développé dans ces deux nouvelles concises mais efficaces. Dans une course poursuite contre d’étranges personnages de noir vétus, et dans une dernière aventure contant un pan de ses origines… Pour lever le voile, certes, mais aussi ajouter une once de mystère…

 Mon avis

😍 Deux lectures rapides et sympathiques, telles que j’espère bien retrouver dans les Chronopages que je recevrai en septembre 🙂 c’est court, et intelligent, et bien que nécessitant parfois un certain effort pour tout suivre et tout décoder… Mais est-ce un problème, lorsqu’on peut les relire à l’envi, et revivre ainsi ces courts instants ?

(1) c’est une référence, surtout. L’avez-vous ? 😉

Résumé(s):

Odregan est poursuivi. L’ombre est sur ses traces. Alors l’homme passe de monde en monde, de formes en formes, de souvenirs en souvenirs, il remonte le fil de son histoire comme il s’élance vers l’avenir. Car celui qui est à ses trousses n’est pas seulement son pire ennemi. C’est aussi une partie de lui-même. Un reflet à la surface du temps.

Deuxième aventure d’Odregan, Quantique des souffrances est une nouvelle qui s’inscrit dans le cycle ouvert par Les Jardins du Feu et du Vide, entre narration fractale et space-opera d’un genre nouveau, où l’humanité s’est dissoute dans l’immensité de l’univers, civilisations égrenées et voyageurs à la dérive, jusqu’à cet objet stellaire, jusqu’à cette planète inaccessible, jusqu’à ce point de la conscience que la conscience ne peut atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *