Légendes et Lattes – Travis Baldree

Bonjour à toustes !

🗓️ La fin de l’année approche, et je suis en retard pour mes retours ! en voici donc un (parmi les cinq en souffrance). Et ce n’est pas moins que le fameux « Légendes et Lattes » de Travis Baldree (accessoirement traduit par Stephanie Chaptal, alias Outrelivres).

😍 N’allons pas par quatre chemins, c’est un coup de cœur !

🧌 Légendes et Lattes, conte l’aventure de Viv, une orc bien badass, qui décide de rendre sa plaque et son arme de service non pas pour vivre heureuse et avoir beaucoup d’enfants1, non, mais pour ouvrir un café2.

🚉 Allons bon ! Qu’est-ce donc que ce maléfice ? Quitter une vie pleine d’aventures et de folie pour tomber dans toute cette banalité du quotidien ? Eh bien, oui, mais pas que : Car dans ce monde imaginaire, le café est une invention toute récente qui ne s’est pas encore installé comme dans notre monde réel.

🍵 Nous voilà donc parti.e.s dans cette bien belle aventure, où ladite orc place sa fortune3 durement acquise dans ce projet personnel qui lui tient à cœur. Et elle ne sera pas seule dans l’histoire : Elle sera bientôt entourée de tout un panel de personnages tout aussi savoureux que les cafés et pâtisseries qu’iels contribueront à créer : Une Succube très créative, un « hob » charpentier aussi sympathique qu’impliqué, une « chatte sinistre » facétieuse (référence au « werewolf » coutumier de ces univers, mais en version chat)… j’en passe, et des meilleur.e.s.

😱 Oh, tout ne saura pas rose, et il faudra composer avec les ancien.ne.s camarades de Viv, pas toujours bien intentionnés, avec une mafia locale bien installée… Le « label » « cosy fantasy »4 dont se voit affublée cette œuvre n’empêche pas bien des péripéties, dont certaines vous feront vous exclamer, à coup sûr, un grand « oh noonnn… » avec la p’tite larme à l’œil.

😐 Si si, vous n’êtes pas insensibles, je vous vois.

🥐 Outre cette implication sentimentale, le livre en question provoque quelque chose que je n’aurai que rarement vécu par ailleurs : Ça. file. la. DALLE. Et pas qu’un peu ! Travis Baldree développe une certaine virtuosité pour décrire les odeurs, les sensations, les goûts et les saveurs. Cerise sur le gâteau5, vous trouverez même, en annexe, une recette à essayer chez vous.

💊 Et puis, et c’est surement là qu’on touche à l’essence de la « cosytude »6, ce livre fait du bien. Vraiment. Car malgré tout, ce que construit ici notre Orc, ça n’est pas qu’un café, c’est aussi et surtout une merveilleuse bande d’amis, voir une véritable famille. Qu’importent les coups durs : Toustes feront tout leur possible pour permettre à Viv de réaliser ses rêves, de croire en elle encore plus qu’elle-même, de lui apporter tout le support et le soutien sans même qu’elle ait besoin de le solliciter. C’est beau, et ça donne réellement la pêche et la confiance en la nature humaine.

😱 Oui, je sais, ce sont des orcs, des nains, des elfes et autres… Eh merde… J’aurais essayé, au moins…

📖 Résumé officiel

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

🗒️Notes de bas de pages

  1. Un « happy ending » classique, qui, pour moi, tient essentiellement d’un concept de base d’un postapo. Comme quoi. ↩︎
  2. Oui, un café, pas un service de pose de parquets flottants. ↩︎
  3. C’est à double sens : la fortune, le pognon, mais aussi la fortune, la chance. D’où la catégorie « Livre avec un McGuffin », un objet qui donne prétexte à histoire : Une pierre collectée lors de sa dernière quête, censée lui porter chance. ↩︎
  4. J’aime toujours classer les choses avec des genres et des sous-genres… ↩︎
  5. Ahaha. j’avoue, c’était un peu facile. ↩︎
  6. Je n’ai pas trouvé mieux, désopadéso ! ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *