Le Livre de Koli – M.R. Carey

Bonjour à toustes!

J’avoue, je ne suis pas de celleux qui ont la main verte et qui savent dompter les plantes qu’on leur confie. Tenez: j’ai un très joli chèvrefeuille, dans un bac, depuis quoi, je dirais bien sept ans. Et bien il s’en fout. il veut pas pousser. Et vas-y que j’sèche, et vas-y que je fleuris pile avant que ca gèle, et que j’te fais des feuilles toutes mouchetées et déformées… Ce machin a décidé de me faire chier (1).

Je crains y voir un signe: le début d’une rébellion de la nature… Alors plutôt que d’opter pour un énième « Jardinage pour les nuls », j’ai opté pour un livre paru à l’Atalante💖 en 2021: Le Livre de Koli, de M.R Carey. Pour se préparer. On est jamais trop prudent.

📖 Le livre

📖 Le monde est bien flingué, et comme dans un remake de phénomènes de Night Shyamalan (2), la nature s’est retournée contre son bien vil occupant: nous-même.

📖 Ici, le chèvrefeuille ne se contente pas de pousser de travers: il bouge à des vitesses indues pour vous sauter dessus et vous étouffer, il pond des graines qui vous poussent instantanément en travers de la tronche, il vous envoie des pollens qui vous font éternuer tout votre dedans (4), un peu plus méchamment que nous, pauvres allergiques, de septembre à août.

📖 Dans ce monde survivent quelques cités, comme celle qui nous intéresse ici: Mythen-Croyd. Quelques centaines d’âmes tout au plus, recluses dans un périmètre restreint où tout est codifié, planifié, organisé au millimètre, pour ne permettre rien de plus que la survie. La technologie y est rare, et indiscernable de la magie: Restent quelques armes dont personne ne semble réellement et totalement maitriser l’usage, et quelques technologiques robotiques (tel un genre de chien à la Boston Dynamics apprivoisé, ou encore des drones armés revenus à l’état sauvage).

📖 D’aucun.e.s parviennent à maitriser ces trop rares armes: on les appelle « les Remparts ». Iels sont élu.e.s lors de cérémonie organisées dès que l’un.e des enfants atteint l’âge de 15 ans: seront élu.es celleux qui seront accepté.e.s par ces machines. Les moins chanceux.ses se verront sans autre choix que celui de reprendre le rôle de leur(s) parent(s), que ce soit menuisier, ferronnier, ou encore chargé de projet digital (6).

📖 Koli est de ce monde. Adolescent bien décidé à sortir du carcan qui lui est imposé (7), il fera tout pour devenir Rempart, coute que coute, afin de séduire la belle qui pourrait bien lui être promise… (8)

📖 Mais vous vous doutez bien que ca va finir de traviole, cette histoire.

😍😍😍 mon avis

😜 Première chose qui n’étonnera pas celleux qui me suivent depuis mes quelques mois d’activité: j’ai beaucoup aimé la manière dont auteur et traducteur (coucou Patrick Couton) jouent avec la langue. Non, rassurez vous, je ne parle pas de choses étranges que ferait un certain Houellebecq dans une œuvre cinématographique de genre (9), je parle bien de langue au sens « langage ». Nous sommes dans un futur assez lointain, et l’usage des mots a quelque peu évolué: Je n’ai évidemment pas lu en VO, mais en français cela passe par une phonétisation de certains termes, ou encore une simplification manifeste de l’accord des conjugaisons et des temps… Cela pourra peut être désarçonner certain.e.s d’entre nous (10), mais j’ai trouvé que cela participe efficacement de l’attachement à notre personnage adolescent.

🧒 Etes vous aussi effrayés par les sirènes du young adult ? et bien rassurez vous, car si certains thèmes peuvent y faire penser, l’histoire s’en détache bien vite pour prendre une tournure tout à fait adulte (11), car c’est ainsi la voie que devra prendre bien malgré lui notre protagoniste: point le temps ici de larmoyer et de tomber dans les viscissitudes des hormones en furie: il faut survivre. Encore une fois, on y trouve une certaine cohérence entre ce qui est raconté et comment cela l’est.

🏞️ En tant qu’amateurices de Postapo, j’imagine comme moi que vous appréciez l’aventure et la liberté offerte par ces mondes ou la nature a repris ses droits, ou les espaces vierges sont désormais la norme, où quelques bulles de civilisation isolées et disjointes évoluent cahin-caha, au rythme de lois qui n’existent que parce qu’on consent à les respecter: Vertige de l’évasion, Immensité du champ des possible, horreur, parfois, de voir que certain.e.s ont choisi des voies bien sombres pour vivre et survivre… A ce titre, j’ai beaucoup aimé les séquences d’exploration et les rencontres étonnantes que va faire Koli au fil de son histoire. Non, je ne citerai pas mad max, ca suffit, ca devient beaucoup trop facile.

🤖 Et puis, le côté SF, bien présent, que je ne saurais divulgâcher ici: car de l’histoire ici proposée nait la vision de l’Histoire telle qu’elle pourrait bien se dérouler, à l’aune des changements dont nous sommes les acteurs parfois bien malgré nous: Changements climatiques, dérives politiques, bouleversements technologiques étonnamment d’actualité…

🤔 Certes, on pourra peut être y trouver quelques longueurs, notamment dans la mise en place de l’univers. On pourra surement aussi lever parfois les yeux au ciel en lisant quelques poncifs et autres tropes propre à ce genre d’univers (12). Mais on se rappellera bien assez rapidement que ce livre, même s’il peut se suffire à lui même, est la porte d’entrée d’une trilogie que j’espère aussi sympathique…

😍 Comptez sur moi pour me jeter sur sa suite et vous confirmer ou non mes premières excellentes impressions: Car disons le clairement, j’ai vraiment apprécié ma lecture, et je pense qu’on peut dire que c’est un petit coup de cœur 😉

🪴D’ici là, si vous avez des conseils pour dompter ce foutu chèvrefeuille, je suis preneur !

🗒️ Notes de bas de page mais y’en a moins que chez Seb Goku

(1) il veut me faire devenir chèvre, en quelque sorte. Merde, je suis en petite forme moi.

(2) film qui inventera (3) le fort original mais certes peu usité suicide à la tondeuse à gazon.

(3) en fait j’en sais rien, la culture c’est comme la confiture, tout ca tout ca.

(4) j’ai pas dit par quel trou (5)

(5) est ce qu’on peut éternuer par le cul ? Quelqu’un.e a déjà testé ?

(6) notez bien l’inanité de la dénomination. Chef de projet DIGITAL. vous faites ce que vous voulez avec vos doigts, mais je doute que ce soit l’idée, à la base.

(7) en même temps, quand tu t’appelles Koli, on se doute que t’aie envie de sortir un peu de la boite dans laquelle on t’as foutu. La fameuse boite à Koli.

(8) qui est lea con qui a inventé les hormones, bordel ??

(9) j’ai vomi en écrivant cette vanne. Vous aussi ? (4)

(10) je vous renvoie à la chaine Youtube Linguisticae: chechez y « grammar nazi ». Vous tomberez sur sa vidéo « MLTP-34 ». Je pense que vous verrez assez rapidement l’idée défendue 😀

(11) Non, pas « Adulte » dans ce sens là, non. Rien à voir avec les pratiques intimes. (4)

(12) du type les méchants gourous, les privilégiés qui cachent la vérité pour conserver les dits privilèges, les complots divers… Quelques classiques, donc 🙂

📖 Le résumé officiel et donc beaucoup moins bien

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *