La Monture – Carol Emshwiller

Bonjour à toustes!

🔍 J’aime arpenter les librairies et bouquineries avec mes camarades mordu.e.s et instagrammeureuses. Et n’est-il de meilleur lieu que les salons, pour ce faire : c’est l’occasion de se promener avec de nouvelles têtes, et d’allier le plaisir de se rencontrer dans la vraie vie avec celui de se laisser conseiller par des personnes différentes 😉

📖 C’est ainsi que lors des Utopiales 2023, je découvrais « Les Mémoires, par Lady Trent » de Marie Brennan, grâce à Marie-Eve, mais aussi — ca ne devrait pas vous étonner — « La Monture », de Carol Emshwiller, grâce à Zoé, de Zoé Prend La Plume.

Cette lecture me permet de valider la catégorie #P6D1, Une histoire où la communication avec des espèces non humaines est centrale, mais pourrait participer également à la catégorie #P3D4, Un roman où la technologie joue un rôle central dans la résolution d’un problème.

👽 Dans « La Monture », les extra-terrestres ont débarqué. Jusque-là, rien d’exceptionnel1. Sauf que ces extraterrestres-là, les Hoots, comme on les appelle, sont des extraterrestres un peu particuliers : Bien qu’ils soient globalement anthropomorphes, leurs jambes sont trop faibles pour leur assurer la bipédie qu’ils semblent pourtant utiliser par ailleurs2.

🎠 Pour pallier ce manque, nos amis Hoots utilisent les Humains pour leurs déplacements : Ceux-ci, les Montures, sont relégués à un statut assez étrange, à mi-chemin entre l’animal de compagnie, la bête de somme, l’esclave… Mais pas tout à fait : le premier chapitre, tel un manifeste, déclare que les Hoots et les Humains sont en fait en symbiose, et que la liberté des humains leur sera garantie, tout comme leur confort.

« Vous serez libres. Vous aurez un lit. Vous aurez un robinet et une étagère. Nous vous complimenterons si vous faites les choses assez vite et si vous ne faites pas les difficiles ».

🎶 Nous y suivrons les aventures d’un jeune Humain, d’une jeune monture, car telle est désormais leur dénomination, portant le prénom Smiley, tout en conservant un nom humain : Charley. Charley/Smiley n’est pas n’importe quelle monture : celle d’un jeune Hoot promis à la plus haute distinction, le très bien nommé Son-Excellence-Vouée-A-Devenir-Notre-Maitre-A-Tous, que nous appellerons Dominique3, pour plus de simplicité4.

🏔️ Mais tous les Humains ne sont pas inféodés au joug Hoot, loin de là : Persistant difficilement dans les montagnes, là où les Hoots ne peuvent se rendre que difficilement, la résistance se forme : Et c’est ainsi que Charley/Smiley et… Dominique5 se retrouvent à fuir leur village Hoot, suite à l’attaque d’une bande d’Humains Sauvages. Cherchant à libérer leurs camarades. Qu’iels soient ou non avec les Hoots par choix ou par la force des choses…

👿 L’autrice américaine nous emmène donc dans un univers original, loin des aliens belliqueux, loin des massacres fort répandus dans la pop culture : C’est avec toute « bienveillance6 » que nos amis Hoots s’allient aux humains. Mais, le diable est dans les détails : Car si c’est là leur vision, celle d’une bienveillance honnête et franche, on se rend compte bien vite que le diable se cache dans les détails : Liberté et respect de l’altérité, bien présents dans le champ lexical des Hoots, sont pourtant fort dévoyés.

🤔 Effectivement, Qu’est-ce que l’altérité et le respect lorsqu’ils sont définis à sens unique, par l’une des parties, sans écouter et prendre en compte l’expression des besoins profonds des un.e.s et des autres ? Lorsque que l’on se permet de les juger et de les déterminer sans considérer les biais que provoquent nos points de vue forcément parcellaires ?

🐣 Les plus attaché.e.s à la cause animale d’entre nous pourront également y voir des parallèles avec la domestication et l’exploitation des animaux avec lesquels nous vivons : Ne commettons-nous même pas les mêmes atrocités avec nos chevaux7, lorsque l’on considère les traiter correctement, parqués et enfermés comme ils le sont ?

📖 Mais abandonnons un instant ces considérations anthropocentriques, et revenons à notre livre. Comme je l’ai évoqué plus haut, les Humains libérés de leur statut de « montures » ne le sont pas forcément de leur plein gré : Ainsi, notre ami Charley/Smiley se sentira tour à tour Monture ou Humain. On l’observera regretter sa condition précédente, lorsqu’il était nourri et logé, lorsqu’il pouvait prendre un bain chaud, et parader devant ses camarades8 ?

↔️ La Monture est un roman centré sur la compréhension mutuelle : car la résolution du conflit opposant Humains et Hoots passera d’abord par l’empathie, par l’adoption du regard de l’autre. Et c’est à hauteur « humaine », si j’ose dire, que les choses changent progressivement. Charley/Smiley et … Dominique, petit à petit amis, et puis, inséparables, deviendront les ambassadeurs de l’intégration des un.e.s et des autres9, supprimant alors ce lien d’asservissement au profit d’une relation plus égalitaire, et ainsi éviter le drame de la guerre entre les deux espèces en question.

👪 Et puis La Monture s’oriente également vers des questionnements plus intimes : Celui de la naissance d’une relation entre un fils et son père, jusque-là uniquement imaginé par le fils au travers de la culture Hoot: Le père étant en effet un célèbre géniteur de montures, car leur reproduction est également contrôlée telle que nous pourrions le faire avec nos animaux. Ce père sera d’abord rejeté, incompris, et nous verrons le regard de Charley/Smiley évoluer vers la compréhension, puis la fierté, et enfin l’amour pour ce père longtemps rejeté.

📝 Si je pouvais me permettre une critique10, ce serait peut-être celle du style d’écriture, naïf au point qu’il peut en devenir lassant. Mais ce choix, car c’en est un, est le corollaire de l’angle de vue utilisé par l’autrice: Celui de Charley/Smiley, humain préadolescent, par la force des choses, très peu éduqué et cultivé.

🤩 Mais pas de quoi ternir l’impression que j’ai eue en lisant ce livre : celle d’une œuvre originale et enrichissante, assez rafraichissante dans son originalité.

🤩 En tout cas, je remercie chaudement Zoé, sans qui je serai sans aucun doute passé à côté de cette œuvre intéressante !

📖Résumé

Charley est un humain, mais Charley est surtout un animal apprivoisé.
Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir l’une d’entre elles; mieux encore, il est entraîné quotidiennement car promis à un futur dirigeant hoot, celui qu’il appelle Petit-Maître.
Cependant, sa rencontre avec Heron, son père libre et réfugié dans les montagnes, va chambouler son être, ses certitudes, sa destinée.

🗒️ Notes de bas de page

  1. Ouais, parce que ça arrive à peu près tous les jours, non… non ? ↩︎
  2. Genre dans l’espace, sur leur planète, avachis salement sur leurs canapés du dimanche, devant walker texhoot ranger. ↩︎
  3. Dominiiiique queuhnique euniqueeeeuhhh 🎶 ↩︎
  4. Son-Excellence-Vouée-A-Devenir-Notre-Maitre-A-Touseuuuh Son-Excellence-Vouée-A-Deveniqueeeuhh Son-Excellence-Vouée-A-Deveniqueeeeuh 🎶. Avouez que c’est beaucoup moins musical, tout de suite. ↩︎
  5. Ne critiquez pas ce choix. C’est mon troisième prénom. Et celui de mon oncle. ↩︎
  6. Celle pratiquée dans bien des boites, de nos jours. Vous savez celles où il y a un babyfoot. Avec une caméra de surveillance au-dessus. ↩︎
  7. Comment ça, vous ne vivez pas avec un cheval, vous ? Tssss. Ces citadins. ↩︎
  8. Comme tout adolescent.e qui se respecte. Enfin… sans le bain chaud. ↩︎
  9. P#~ain de wokes. ↩︎
  10. Allez siiii ! permettez moi !!! ↩︎

Un commentaire

  1. Tu retranscris bien ce que j’ai ressenti en le lisant. Un livre qui pour moi résume bien le pas de côté que seul l’imaginaire peut proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *