Bonjour à toustes!
Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu du mal avec les fruits et légumes de saison. Le poireau c’est forcément l’hiver, non ? et les tomates pas avant Juin ? et les fraises en Mai, c’est normal ou pas ?… Alors voyez vous, quand c’est écrit dessus, ça m’arrange bien. (1)
Et c’est pareil avec les livres.
Laissez moi donc vous raconter deux trois petites choses sur ma lecture de “La Nation des Bulles”, premier tome de “Terre des Ombres”, première trilogie de notre camarade euh… Bah Josépha Juillet. (2) (pour #m4c5, un livre de 2020)
Avertissement
J’ai le plaisir d’appartenir, depuis Septembre 2022, à une joyeuse bande de mordu.e.s partageant la particularité de nous être rencontré.e.s aux Utopiales. A ce titre, Josépha et moi même nous côtoyons virtuellement depuis cette bien belle date. Je préfère donc être honnête avec vous – et avec moi-même ! – et reconnaître mon incapacité à rester objectif. Vous voilà prévenus (3)
Le bouquin (4)
Terre des ombres, c’est une trilogie de Fantasy se déroulant dans un univers bien étrange, où l’humanité est en conflit avec le peuple des ombres. Pour cela, une bonne part de cette humanité se réfugie dans des grandes cités sous verre, dites “bulles”, ou jamais la lumière ne s’éteint, et ce, afin d’en éviter l’apparition des entités sus-citées.
Dans cet univers, il existe des personnes atypiques, dites “Chuchoteuses” – exclusivement féminines – capables d’interagir et de discuter avec les dites ombres. Leur conférant ainsi un rôle d’ambassadrices.
Or, de Chuchoteuse il n’y a plus, tuant dans l’œuf toute résolution de conflit par l’échange et la conciliation. Et c’est bien malheureux, quand même.
Arrive notre héroïne, jeune assistante d’un célèbre militaire, se prénommant Adèle. Et bien vlà t’y pas que cette jeune personne se retrouve bien malgré elle dotée de capacités faisant d’elle une chuchoteuse en devenir !
Là voilà donc embarquée dans un parcours initiatique semé d’embûches, d’épreuves, de bouleversements émotionnels et de personnages masculins parfois un peu pénibles.
Mon avis
J’ai aimé, mais je ne saurais être objectif, forcément. Alors plutôt que faire semblant, j’ai bien envie de vous la jouer un peu différemment.
J’ai un boulot qui lorgne parfois (mais pas que) vers le coaching (5). Alors j’ai eu l’idée d’utiliser un outil qui s’appelle la roue des émotions, pour vous dire non pas comment je juge le livre mais plutôt comment j’ai vécu sa lecture
top 5 de mes émotions la quatrième va vous étonner.
la peur. Cette émotion est un peu particulière ici, car elle n’est pas née de ma lecture à proprement parler, mais à celle que j’ai ressenti lorsque le bouquin m’est tombé sur la poire en ouvrant la porte de ce qui était ma bibliothèque principale jusqu’à il y a peu. Deux fois de suite. Safépeur ! Mais le bouquin n’a pas souffert, dieu merci.
l’étonnement. C’est le premier bouquin de Josépha Juillet, dites donc. Et bien, ça ne se voit pas tellement ! c’est plutôt bien mené, l’histoire est prenante… Deuxième source d’étonnement: je me suis très vite pris au jeu, là où parfois il me faut du temps, notamment quand ce n’est pas le type d’histoires que je lis habituellement.
la défiance. Envers le comportement de certains personnages masculins. Non, mais, les gars, vous êtes obligés d’être relous là ? Et c’est quoi ces comportements de mecs basiques guidés non par leur raison par leurs bas instincts primaires hormonaux ? (6) Et ces égos surdimensionnés, là ? “Quoi ! tu apprends plus vite avec lui ! c’est scandaleux c’est moi ton prof !”. J’ose espérer que ca n’est pas trop inspiré de mes con(cons)génères réels !
la curiosité. C’est je crois le sentiment qui aura dominé ma lecture. Chaque page amenant son lot de surprises et de petits détails que je n’ai pas vu venir (ou de dénouement inattendu de théories que nous avions, pendant notre lecture commune avec d’autres mordu.e.s… l’effet d’un véritable page turner ! (7)
la solitude. Quand il a fallu tourner la dernière page de ce premier tome, un sentiment de se retrouver un peu trop vite tout seul, sans avoir la suite sous la main, que j’aurais bien continué séance tenante ! Oh, certes, j’aurais pu demander à Josépha de m’expédier la suite, mais cultiver le manque n’est ce pas quelque part entretenir l’envie ? Et puis ça sera quand même plus sympa de nous voir en vrai ( 8 )
top 1 des émotions que je n’ai pas ressenti
le dégoût. Non, j’ai beau chercher, pas du tout. En même temps, elle est un peu foireuse cette catégorie, non ?
Résumé
Les Bulles.
Immenses cités de verre suspendues où tout est réfléchi pour protéger ses habitants. Les protéger des Ombres. La guerre que mènent l’Impératrice et son Commandant est sans relâche. Seules les Chuchoteuses pourraient intervenir, car elles connaissent le langage des Ombres. Mais des Chuchoteuses, il n’y en a plus. En apparence, du moins.
Adèle ne sait pas encore qu’elle en est une. Et qu’une mission qui la dépasse l’attend.
Un seul contact peut vous prendre la vie. Ou la changer, pour toujours.
(Beaucoup trop de) Notes
(1) Et et et… Peut-on espérer un jour un duo Bruno Mars et Avril Lavigne, avec Bryan May à la guitare ?
(2) Josépha, je te présente officiellement mes excuses.
(3) Sinon je n’ai aucun autre conflit d’intérêt, sauf entre mes centres d’intérêts. Enfin même là, y’a plus de conflit, c’est la lecture qui gagne.
(4) J’adore réécrire les quatrièmes de couverture, en moins bien. Si la vôtre est trop bien, n’hésitez pas à me faire signe.
(5) Qui a dit “bullshit job” oh ??? c’est pas vrai d’abord. C’est un vrai taff que je kiffe et que je suis heureux de pouvoir faire
(6) c’était pour pas écrire “penser avec la bite”. Jamais j’écrirais ça dans un avis.
(7) Tina, si tu nous écoutes…
( 8 ) T’façon ma pile à lire est déjà trop grosse éhéhé.
[…] Un mot donc pour Josépha Juillet, et sa trilogie Terre des Ombres. Je n’en ai lu que le premier tome, certes, mais j’ai déjà été frappé par la qualité de l’intrigue et de l’écriture, d’autant plus que j’avais une légère tendance à mésestimer l’auto-édition. Eh bien ERREUR, il ne faut pas. D’autant plus que TDO est désormais disponible sous forme d’une intégrale aussi jolie que pavesque. Foncez. Terre des Ombres – Vol1 La Nation des Bulles – Josépha Juillet […]