Bonjour à toustes,
Allez, je continue avec la série des livres sélectionnés au Prix Utopiales 2025 qu’on m’a collé dans les mains, à se demander s’il n’y a pas délit d’initié, sauf que là, probablement pas, car c’est Iaiamuss qui s’y est collée1 : Voici donc Sous La Brume, de Yann Bécu, son dernier roman paru aux Éditions de l’Homme Sans Nom2, en ce printemps 2025.
Un bien bel objet tout de vert et de bleu vêtu : cette chatoyante livrée cache-t-elle un livre aux promesses tenues ? Eh bien voyons cela…

📖 Résumé officiel
Imaginez une technologie capable de repêcher des sons dans les Objets du passé… Le papyrus Jarf recracherait des pistes audios millénaires : entre Tourah et Gizeh, on entendrait les voix des Égyptiens chargés d’alimenter en pierres la future pyramide de Kheops… Les céramiques mycéniennes nous ouvriraient les portes dérobées de la Grèce antique… Des pans entiers de l’histoire romaine jailliraient des innombrables poteries samiennes… Quel latin ont parlé les romains du 1ersiècle avant notre ère ? Qu’a chanté le petit peule au sujet d’Antoine et Cléopâtre ? Qu’ont murmuré les potiers de Pompéi juste avant l’éruption du Vésuve ? Où qu’on se penche, les possibilités seraient prodigieuses…
En 2090, cette technologie existe. Elle se nomme POSEIDON®… Et elle cache un terrible secret.
😍 Mon avis
⌛ Voilà donc un pitch original3 : à l’aube des années 2080 apparait, via une société tchèque dénommée Poseidon®, une technologie restituant les sons baignant les objets d’art au moment de leur création. Avec une particularité fâcheuse : l’objet scanné doit être trempé dans une étrange substance, et est alors détruit, réduit à l’état de poussière.
😶🌫️ Mais la brume (car c’est son nom) possède une autre particularité, non destructive cette fois-ci : Si l’on plonge dans ladite substance accompagné d’objets à évaluer, l’on peut, au péril de sa santé mentale4, en percevoir des échos : Et savoir ainsi si la destruction finale de l’objet en vaut la peine. Pratique illégale car affreusement dangereuse, elle est malgré tout mise en place par des équipes clandestines, telle celle de Carmen, au service de milliardaires, évidemment5.
🖼️ C’est avec Arthur, personnage en dérive suite à la perte tragique de sa fiancée, que l’on commence l’histoire. Puis avec Manon, enquêtrice de police fort dévouée : Un attentat a eu lieu dans un centre Poseidon® dans lequel Arthur comptait récupérer quelques deniers, à partir d’un maigre patrimoine familial6…
🗣️Sous La Brume, c’est beaucoup de conversations et de dialogues. S’ils ne sont pas d’un style flamboyant, ils sont tout à fait bien réalisés : L’auteur parvient parfaitement à faire passer l’humour et l’autodérision dont font preuve tous nos personnages. Et ce, pour notre plus grand plaisir : On rit souvent !
🤖 On rit aussi des mésaventures de nos personnages dans ce futur assez crédible : Si chacun touche un salaire minimum, c’est d’abord parce que l’IA et les technologies ont rendu le travail difficile d’accès, sans pour autant garantir la qualité de vie7. Ainsi, ces bâtiments administratifs qui se réorganisent seuls, ou ces voitures autonomes qui poussent le(s) bouchon(s) un peu trop loin8 !
🏞️ On découvrira aussi au fil du récit (et des dialogues) un contexte géopolitique malmené par de bien nombreuses catastrophes en tout genre. De quoi asseoir un univers assez intéressant, et ce, sans tomber dans le descriptif ou les explications peu naturelles.
😍 Mais Sous la Brume m’a surtout conquis par ses enjeux, bien mystérieux, et évidemment énormes. Les fausses pistes sont au rendez-vous, de quoi nous balader et nous surprendre. Et puis cette fin. Cette fin. Pour ma part, il m’a fallu un peu de temps pour l’accueillir, pour en comprendre les tenants et les aboutissants. CETTE FIN9. Une des fins qui m’a le plus marqué, cette année.
😍 Une bien belle surprise, donc, pour ce livre qui aurait pu passer sous mon radar. La preuve qu’un bel objet peut renfermer un récit très bien réalisé, dont on aurait tort de passer à côté !
Lu pour la catégorie #H4G6, Un livre peu plébiscité que vous avez adoré et qui mérite d’être plus connu : Je n’ai pas vu beaucoup de chroniques sur ce livre et c’est bien dommage ! J’espère que sa sélection pour le prix Utopiales changera la donne.
🗒️ Notes de bas de page
- Ou alors, il y a un énorme complot et c’est elle qui manipule les Utopiales. En serais-je si étonné ? ↩︎
- Que l’on n’oublie pas de soutenir. Soutien également aux équipes des Humanoïdes Associés… ↩︎
- Non, pas la brioche. ↩︎
- Je n’aurais pas grand-chose à y perdre, au demeurant. ↩︎
- Évidemment. Les riches sont toujours aussi riches et les jours fériés toujours moins nombreux. ↩︎
- Qui n’a pas d’artistes en herbe dans sa famille ? (je précise à ma mère, si elle passe par ici, que si, ses peintures sont très chouettes, et que promis je les garde) ↩︎
- Qui ne s’est jamais retrouvé à hurler après son assistant vocal parce que ce qu’on voulait, c’était fermer les volets, pas une playlist des tubes de Johnny Hallyday. ↩︎
- Vous vous attendiez à quoi en cliquant sur cette note de bas de page ? Vos réponses en commentaire. ↩︎
- NON MAIS JE VOUS jURE CEtte fiN ! ↩︎