L’Ombre et l’Éclat – Narriaa

Bonjour à toustes,

Aujourd’hui, un retour rapide sur une Novella des éditions YBY, parue en septembre 2023: L’Ombre et l’Eclat, de Narriaa. Autrice que j’ai eu le plaisir de rencontrer aux Imaginales 2025.

📖 Résumé Officiel

« Yuel, nécromancien·ne au caractère solaire, est envoyé·e à Vemna pour endiguer une invasion de morts vivants. Iel ne s’attend pas à y découvrir un marécage en fleurs, et encore moins à y rencontrer un Éclat, entité nourricière d’ordinaire positive, avec une aura aussi lugubre. Litha cherche-t-iel à l’empêcher de mener à bien sa mission ou, pire, est-iel la cause du mal qui ronge Vemna ? »

😍 Mon avis

🧟 L’Ombre et l’Eclat, c’est l’histoire d’un.e nécromancienne accompagné.e de ses assistant.es zombies (Yuel) et un.e genre de magicien.ne (Litha) chargé.e de favoriser la poussée des plantes et arbres d’un village, Vemna. Problème : le verger dépérit, le rendement n’est plus au rendez-vous. Le village se voit délaissé par ses habitant.e.s, d’autant plus que les zombies habituels en ce monde deviennent agressifs. Yuel et Litha vont devoir collaborer pour résoudre ce mystère, et explorer leurs propres vicissitudes, en dépassant leurs désaccords manifestes.

🫥 Au-delà de l’histoire en elle-même, certes assez simple, mais pas dénuée de rebondissements et de surprises, ce sont surtout les thèmes abordés qui sont riches et passionnants. Outre les questions de genre, il est ici question de dépression, la vraie, la dure, dont nombre d’entre nous sont, ou ont été atteints.

🫂 Adressant à la fois les symptômes, les effets les plus terribles, et l’effet des médications, L’Ombre et l’Éclat explore également la dépression vue par l’entourage : Comment aider un.e proche ? le peut-on vraiment ? Si oui, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? À quoi s’attendre ?

😍 Rassurez-vous : nous ne sommes pas dans « la dépression pour les nuls ». Si on apprend des choses bien réelles, on reste ici dans une Novella d’imaginaire, intelligente et captivante, émouvante, avec une petite dose de romance parfaitement amenée. Un petit coup de cœur, qui vient encore une fois montrer que les littératures de l’imaginaire sont aussi un espace nous permettant de mieux nous comprendre, et in fine, de prendre soin de nous même, et des autres. Un petit livre d’utilité publique. Merci Narriaa, merci Yby 😍

Lu pour la catégorie #H1G1, un livre qui vous a fait vous sentir triste : des « mésaventures » de certain.e.s personnages, même si l’espoir reste bien présent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *