Bonjour toustes,
🤓 J’aime assez aller à contre-courant. Alors quand mon ami Pierre me glisse à l’oreille1 « hey ! t’as lu « les Oiseaux du Temps », d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone ? je n’ai pas aimé du tout ! » et que mes amies Océane et Stéphanie me confirment ce ressenti2, je me dis : oh ! voilà le moment de faire la différence ! Je vais tenter cette petite chose, pour voir.
Lu pour la catégorie #P4D3, un livre ayant reçu une mauvaise critique (de la part de mes ami.e.s, donc…)
🤔 Avant de me dire, au bout de trois pages, que… J’ai probablement fait une connerie3.
💗 Alors déjà, ça parle d’amour4. De deux êtres opposés lors d’une étrange guerre temporelle, qui correspondent avant de voir naitre entre elles un amour « fragile et dangereux5« , comme dit dans le résumé.
💔 Sauf que moi, l’amour, je m’en tape pas mal. Parce que c’est bien beau toutes ces histoires, mais ça vole vite en éclat quand il faut décider qui va passer l’aspi sur le gosse et aller chercher le tapis à l’école6.
🕰️ Bon, mettons. Peut-être que l’intrigue temporelle est sympa, il y a peut-être une super surprise totalement « mindfuck »7. Alors, je ne voudrais pas vous spoiler, mais en fait… je viens de le faire8. Qui plus est, on m’avait vendu (notamment via la couverture) une histoire de personnages à contre-courant dans le temps. Alors soit je suis un peu con et je n’ai rien compris9, soit on s’est bien foutu de ma poire10.
🤖 Et puis ces personnages… Sont-ce des humain.e.s, des machines, des entités autres, ou pire, des membres de l’académie française ?… J’ai un peu de mal à avoir de l’empathie (… et encore moins de sympathie) pour des êtres dont je ne sais même pas appréhender quelconque matérialité, ou au moins en comprendre leurs caractéristiques. Et puis ce ne sont pas ces revirements de sentiments totalement inexplicables qui vont y aider : Passer de « je vais te tuer » à « je t’aime » en trois lignes11, avouez que c’est un peu gros12…
🧑🏫 Alors certes, on pourra parfois apprécier les quelques références historiques et mythologiques (Comme l’Atlantide, par exemple). Mais j’aurais préféré y voir du lien, pour apporter une cohérence, une narration, une histoire, quoi. J’ai ici juste l’impression que c’est balancé au milieu des chapitres, pour faire joli13.
✒️ Allez, à propos de joli, outre la couverture14, peut-être serez-vous séduits par le style et la traduction. J’avoue ne pas être un fin connaisseur dans ce domaine : Ça n’aura pas suffi à rattraper l’ensemble et à donner de l’intérêt à ma lecture.15
😑 Et puis, s’il fallait revenir aux qualités du récit, il en est une qui m’aura fait particulièrement plaisir : C’est COURT. Histoire de vite passer à autre chose.
🗒️ Morale de cette histoire : Écoute un peu tes ami.e.s, au lieu de faire le mariole.16«
📖 Résumé
C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.
🗒️ Notes de bas de page
- C’est un ami proche. Parfois un peu trop, d’ailleurs. ↩︎
- en utilisant des mots faisant référence à une action nécessitant un lavage de mains. ↩︎
- Ça ne sera surement pas la dernière. ↩︎
- Ah, l’amour. Quand au moins deux êtres imparfait.e.s s’unissent pour foutre encore plus le bordel dans leurs vies respectives, et dans celles des autres. ↩︎
- Sarah J Maas détends-toi et pose ce stylo. ↩︎
- Oh, ça va, je n’étais pas réveillé, ça arrive à tout le monde. ↩︎
- Alors, j’ai essayé de traduire dans Google Translate, j’ai ri, et j’ai lâché l’affaire. ↩︎
- Notez que si vous avez lu le quatrième de couverture, vous l’étiez déjà. ↩︎
- Hypothèse recevable… ↩︎
- Votre avis sur la question en commentaire. ↩︎
- Un peu de mauvaise foi n’a jamais tué personne. Enfin sauf en cas de cirrhose. ↩︎
- Alors que l’inverse… ↩︎
- Un peu comme un gosse au milieu du salon… Ah. Merde. J’ai encore confondu. ↩︎
- Enfin, si vous avez opté pour le grand format. ↩︎
- Oui, parce que style sans histoire, ça ne marche pas, hein. Il faut les deux. ↩︎
- L’un n’empêche pas l’autre, me direz-vous. ↩︎