Le Pacte de Sang – Clément Bouhélier

Bonjour à toustes !

📚 Arpentant les allées le la convention Angers Geekfest1, en compagnie de ma fieffée camarade IaiaMuss2, nous nous arrêtâmes devant le stand de l’association ImaJn’ère3. Il était alors occupé par un auteur que je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir : Clément Bouhélier.

📙 Après quelques rires et autres galéjades joyeuses autour de l’œuvre dudit monsieur4, je pris le parti d’acquérir son dernier roman5, alors présenté en exclusivité : Le Pacte de Sang. Et accessoirement de lui promettre d’assister à une des tables rondes de l’après-midi sur le thème du vampirisme.

📖 Eh bien soit ! fort de cette joyeuse expérience, je m’attaquai dès le lendemain à la lecture de l’œuvre, empli encore des riches échanges auxquels j’avais pu z’assister.

C’est marrant quand je vois cette photo, je me dis que j’ai peut-être oublié un truc, moi…

Lecture pour la catégorie #P4D4 Un livre avec le nom d’une partie du corps dans le titre (même si ça a fait débat : Les plus « professionnel.le.s de santé » d’entre nous ayant émis des doutes à ce que ce soit une partie du corps à proprement parler 😉 ), mais qui aurait pu marquer #P1D5 Un livre en lien avec la mythologie (ouais, là encore, je ne sais pas si je suis tout à fait dans les clous 😉 ) ou encore #P7D2 Un livre avec une scène de baston/bataille.

🩸 Le Pacte de Sang, c’est une histoire de vampires qui s’inscrit dans le dernier millénaire écoulé. C’est d’ailleurs ce parti pris qui m’aura mis la puce à l’oreille, et qui m’aura décidé à acquérir le bouquin. Sortant alors de la lecture du Chevalier aux Épines, de Jaworski, j’avais envie de me replonger dans un univers médiéval.

⛵ Attention6 cependant, car, comme me le faisait remarquer l’auteur, le contexte médiéval n’est pas, et de loin, le plus exploré : Car une bonne partie du récit et l’essentiel de l’intrigue se joue dans une époque contemporaine, de nos jours. Plus précisément autour d’Auray, en Bretagne7.

⛪ Après un prologue fort sanglant se déroulant pendant les guerres de Vendée, dans une abbaye, l’auteur commence par nous faire faire deux bonds dans le temps.

🚗 De nos jours, au détour d’une route de campagne, où une jeune bretonne évite de peu l’accident de la route. On découvre bien vite que l’animal qu’elle évite de justesse d’un habile coup de volant est une humaine, une jeune femme désorientée et en état de choc, couverte d’un sang qui s’avère ne pas être le sien…

🐎 Au XIVᵉ siècle — dans ce qui deviendra le Morbihan – à la suite de deux preux chevaliers fuyants une lourde défaite, au début ce qui deviendra la guerre de cent ans. Espérant trouver refuge dans quelconque castel le long de leur (dé)route, nos deux amis malchanceux découvrent alors un bien sombre endroit, piètrement décoré8

😱 Clément Bouhélier alterne son récit, nous offrant d’un côté un Moyen Âge horrifique, et de l’autre, une époque contemporaine ou la maréchaussée cherche à faire lumière sur le mystère de cette jeune fille désorientée, à l’image d’un polar noir assez classique. Avant peut être de réunir les deux, pour en faire une fresque horrifique parfois assez sanglante…

🧛 Soyons clairs, je préfère ne pas vous mentir : je n’y connais strictement rien en vampirisme ! D’ailleurs, j’ai apprécié la courte préface d’Adrien Party, qui n’est pas avare de références à la pop culture et d’une analyse sympathique sur la thématique du « Pacte » qu’implique le vampirisme. Et de conclure sur l’ouverture sur notre monde d’aujourd’hui, où l’on peut rapprocher les dérives de notre économie avec cette figure mythologique. Une des nombreuses analogies sur notre monde qu’offre ce thème, comme je l’apprenais la veille de ma lecture, lors d’une fort sympathique table ronde.

🏢 L’évocation de cette analogie n’est pas sans raison : On découvre bien vite qu’un séminaire d’entreprise semble être l’origine du drame contemporain qui nous est conté. Mais je ne m’étends pas trop : je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte 😉

🧑‍💼 J’ai été assez frappé par la crédibilité de la situation : Un séminaire d’entreprise censé être « cool », empris des démons du team building et des faux semblants que nombre d’entre nous fuient dans leurs vies professionnelles9. Ayant moi-même des amis évoluant (ou ayant évolué) dans le monde du SEO ici développé, je n’ai pu m’empêcher de sourire face aux déboires que subissent les plus vils personnages ici maltraités. Exutoire à certaines situations auxquelles certain.e.s d’entre nous ont le déplaisir de vivre.

🌍 Autre élément qui m’aura marqué : l’inscription du récit dans un contexte géographique qui m’est assez connu. Étant moi-même d’origine vendéenne10, et connaissant relativement bien le secteur breton, cadre du récit, l’immersion dans l’intrigue n’en est que plus efficace.

📅 J’avoue avoir été un peu moins emballé par l’inscription dans le contexte historique : Un des chapitres nous détaille le contexte de la guerre de cent ans, du point de vue de nos deux chevaliers. Qui sont-ils ? Pour qui, pour quoi se battent-ils ? J’ai eu le sentiment que cet ajout — semble-t-il fort documenté ! — Sert assez peu le récit : N’étant pas spécialement au fait cette période historique, j’ai un peu survolé le passage, et j’avoue qu’il ne m’a pas spécialement manqué par la suite. Mais si vous êtes plus au fait de ces éléments, peut-être apportent-ils des nuances que je n’ai pas saisies…

🩸 Mais revenons au récit, à l’histoire qu’il conte. Autant dire que je n’ai pas été déçu une seule seconde ! L’intrigue est rythmée, parfois drôle11, souvent sanglante. Je n’ai qu’assez peu deviné là où nous emmenait le récit, et j’avoue avoir été surpris par la tournure des évènements et le dénouement, sur lequel je n’aurais parié à aucun moment. 🙂

🤩 C’est donc un excellent moment, dévoré en quelques heures, qui m’a donné envie de découvrir plus largement les bouquins de Clément Bouhélier. Je ne saurai que vous le conseiller, d’autant plus si vous appréciez le fantastique et l’horreur, loin des clichés des vampires romantico-insupportables d’un twilight ou d’autres engeances de ce type. Vous y verrez surement d’autres analogies vampirisme/monde réel que j’ai probablement ratées 😉

💉 Allez, sur ce, je vous laisse : À propos de sang, je crois que j’ai un rendez-vous à prendre, moi.

Résumé

1364, bataille d’Auray, les troupes de Bertrand du Guesclin sont en déroute. Deux chevaliers en fuite s’aventurent à l’intérieur d’un mystérieux château abandonné, où ils vont faire face à la pire des abominations.
Près de 700 ans plus tard, lors d’un séminaire en Bretagne, les employés d’une entreprise de référencement web participent à un escape game dans ce même château. Pour eux aussi, la nuit va virer au cauchemar.
Quelque part derrière les murs sombres, une chose attend, tapie…

Après Olangar, Clément Bouhélier propose avec Le Pacte de sang une réécriture du mythe faustien et de la figure du vampire à travers un thriller horrifique où le passé et le présent s’unissent dans une danse macabre. 

Notes de bas de page

  1. Qui, exceptionnellement cette année, se déroulait à Angers. ↩︎
  2. En vrai, je la suivais bêtement, vous savez, moi, sorti des Utopiales, je suis tout perdu ! ↩︎
  3. Association locale de promotion des littératures polar et SFFF, qui organise également un festival du même nom. ↩︎
  4. Échanges pendant lesquels j’ai encore pu évoquer, pour la 12.384ème fois cette année, ma lecture de Vision Aveugle de Peter Watts. ↩︎
  5. Bon, ok, j’avoue, je l’ai acheté parce que IaiaMuss aussi. Je n’ai aucune personnalité ! ↩︎
  6. d’Angers. ↩︎
  7. En région parisienne, diront certain.e.s mauvaises langues. ↩︎
  8. « C’est une véritable boucherie à l’intérieur ». #reference. ↩︎
  9. Si vous êtes un.e de mes collègues ou DRH, je parle des autres boites, hein, évidemment. ↩︎
  10. Personne n’est parfait, que voulez-vous. ↩︎
  11. Oh si, voir des connard.e.s se faire trucider, c’est drôle. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *