Rebonjour les copain.e.s !
Et on continue les retours express du mois de Juin, avec Le Mystère du Tramway Hanté, de P. Djeli Clark, roman court publié chez l’Atalante
“Mon Dieu, mais qu’est ce que c’est !”
Un livre, avec des pages, qu’on tourne. Et dedans y’a des mots, ca fait une histoire, et c’est ‘achement bien les histoires.
Celle ci se déroule dans un genre de monde que je qualifierai bien de steampunk (j’fais ce que je veux), avec une particularité intéressante: De la magie. Et des esprits plus ou moins maléfiques. Et des pâtisseries turques.
Nous voilà embarqué dans une enquête menée de main de maître par des agents spéciaux désargentés, dans une Egypte uchronique bien sympathique, sur fond de défense du droit de vote des Femmes et autres manifestations progressistes.
Mon avis
C’est fin, c’est bien écrit, c’est rondement mené ! Je conseille à tous ceux que le descriptif ci dessus attire: Pour ma part, n’étant pas spécialement fan ni de steampunk ni d’esprits en tout genre, j’avoue être passé un peu à côté. Oh, certes, ce fut un bon moment (… d’ailleurs “les tambours du dieu noir” a rejoint ma pal…), mais je me demande encore si ce genre d’univers est fait pour moi
tout en reconnaissant – encore une fois – les qualités indéniables du dit bouquin !
Résumé
Égypte, 1912. Après L’Étrange Affaire du djinn du Caire, nous revoici en compagnie des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises cette fois avec un spectre mystérieux qui a élu domicile dans un tramway du service public.
Tandis que dans les rues du Caire les suffragettes revendiquent haut et fort le droit de vote, l’agent Hamed Nasr et son nouveau partenaire l’agent Onsi Youssef devront délaisser les méthodes conventionnelles et faire appel à des consultantes inattendues (ainsi qu’à une automate hors du commun) pour comprendre la nature du dangereux squatteur de la voiture 015 et pour le conjurer.