Le Mensonge Suffit – Christopher Bouix

Bonjour à toustes !

Aujourd’hui un avis sur un livre qui m’a été mis dans les mains par mon libraire, dithyrambique à son sujet : Le Mensonge Suffit, de Christopher Bouix.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que c’était le dernier livre de la sélection Utopiales 2025 que je n’avais pas encore ! Est-ce une coïncidence ? il m’est permis d’en douter, et d’en remercier ledit libraire1 😉

📖 Résumé officiel

« Un homme, Ethan Chanseuil.
Un androïde, Milo-128.
Cent-vingt minutes d’interrogatoire.
À l’issue, le vote du public.
Sur une question simple : qui dit la vérité ?

Pastiche satirique des romans de prétoires, un huis clos machiavélique entre une IA et un père de famille ordinaire. Bienvenue dans le futur.« 

😍 Mon avis

🤖 Le Mensonge Suffit, c’est la retranscription d’une émission de téléréalité du futur, opposant un animateur IA à un homme, qualifié de « père de famille ordinaire ». Vous y voyez une bien vile émanation du patriarcat ? C’est normal ! vous voilà dans un futur dans lequel le capitalisme a encore gagné, imposant ses bonnes vieilles visions conservatrices et rétrogrades.

📺 Narré par une voix off commentant l’échange entre les deux… euh…. consciences2 et les réactions du public, le livre est découpé par séquences, reprenant le minutage temps réel de l’émission. Le tout entrecoupé de pages de pub illustrées dans ce style rétro futuriste. Tout ça se lit très vite, et je ne serais pas surpris que les plus rapides d’entre vous le lisent en moins de deux heures, pourtant annoncées.

🤑 Christopher Bouix en profite pour nous dépeindre une société dystopique « medefienne3« , ou chaque être humain augmenté se voit affublé d’une valeur4 : Célibataire ? Divorcé ? Aïe ! Impoli, énervé ? Aïe ! Alors si en plus, vous êtes au chômage… Chaque être humain se retrouve n’être considéré que comme un centre de coût5, capable parfois de rembourser sa dette par le profit qu’il amène au système. Gare aux faux pas6 !

📺 Les niveaux de lecture ne manquent pas : le moins subtil d’entre eux étant probablement l’attaque à la téléréalité et à l’appel à la réaction immédiate du public7. Si l’idée n’est pas neuve, elle est ici bien rendue par une petite touche d’humour cynique qui couvre tout le roman. IA à la dérive, patriarcat poussé à fond, perte de contrôle du transhumanisme qui ne devient qu’un indicateur et un outil de coercition, je vous laisse découvrir et agrémenter cette liste non exhaustive.

🧑‍💼 Pratiquant un métier dans lequel l’auto-promotion est une des clés8, j’ai également été marqué par la « linkedinisation9 » de l’écologie ou de l’inclusion, qui deviennent des concepts bullshit au même titre que le développement personnel — déjà décrié, à raison — ou autre bienveillance, de manière très grinçante. Ainsi, notre personnage se voit affublé d’une pénalité parce qu’il n’a pas respecté un terme dit « inclusif »… J’avoue, j’ai un peu tiqué, mais rétrospectivement, n’est-ce pas une indication de réussite de l’auteur10 ?

😍 Non dénué d’humour noir, rythmé, découpé de manière originale et flirtant parfois avec la provocation, c’est pour moi un roman intéressant, assez incontournable, peut-être pas toujours subtil, mais qui ne m’a pas laissé indifférent : À douter de moi-même et de ma perception de l’ironie et du second degré ! Merde alors ! Oups, 100 points en moins…

Lu pour la catégorie HBG6 : Un OLNI (objet littéraire non identifié) rapport à ce découpage en temps réel. Ça me rappelle mes jeunes années où l’on découvrait la série 24h Chrono. Je suis vieux.

🗒️ Notes de bas de page

  1. Est-ce que ça ne s’appelait pas un délit d’initié, ça ? 😉 ↩︎
  2. Si vous avez un meilleur mot… j’avoue, je sèche un peu ! ↩︎
  3. J’invente des mots si je veux, d’abord. Et puis vous voyez l’idée. J’hésitais avec une « utopie CAC 40 » mais ça sonne moins bien. ↩︎
  4. Oserais-je dire, en clin d’œil à mes collègues consultant.e.s… un TJ ? (c’est notre prix de vente, en gros) ↩︎
  5. et là, un clin d’œil à mes collègues dit.e.s « support » ? ↩︎
  6. La cravate sur la tête en afterwork ? moins 12 000 points. ↩︎
  7. Si vous regardez les émissions sentimentales de M6, je vous juge. ↩︎
  8. Doux Jésus… et va falloir que je m’y remette… ↩︎
  9. Alors là, c’est pareil, si vous avez un terme plus adapté, je suis preneur. J’avais aussi dans l’idée « connardisation » mais je ne voudrais pas vexer mes futurs client.e.s. Ah, c’est déjà fait ? ↩︎
  10. Tiens, un KPI à rajouter sur son dashboard. ↩︎

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *