Bonjour à toustes,
Il y’a quelques semaines, je lisais mon premier roman de Margaret Killjoy, un pays de fantômes, que j’appréciai par sa mise en scène de l’anarchisme comme alternative politique à un système impérial. (…. livre dont je publiai l’avis genre hier).
C’est donc avec un certain intérêt que j’abordai sa novella parue chez Argyll dans cette très belle collection RecIfs (coucou Anouck Faure). Et il s’avère que ça cause aussi d’anarchie, c’est fou ça.

📖 Résumé officiel
Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de l’Iowa squattée par des anarchistes, à la recherche d’indices sur le suicide soudain de son meilleur ami.
Tout ne tourne pas rond à Freedom après que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge sang à trois bois, afin de leur servir de juge et bourreau. Mais voilà que celui-ci commence à se retourner contre ses invocateurs.
Danielle espérait élucider les circonstances d’une mort mystérieuse, mais c’est peut-être bien tout une communauté anarchiste qu’elle devra sauver !
😍 Mon avis
🕵️♀️ L’Agneau égorgera le Lion lorgne du côté du polar : Nous y suivons Danielle, qui cherche à rejoindre une communauté anarchiste occupant une ville abandonnée de l’Iowa. Son objectif: Découvrir pourquoi donc son meilleur ami s’est donné la mort ?
🏘️ À la différence d’un Pays de Fantômes, l’anarchie est ici moins l’objet du récit que le cadre dans lequel il s’inscrit. On y découvre une communauté de quelques dizaines d’âmes, occupées à vivre le mieux possible dans cette utopie qu’iels incarnent toustes, que ce soit pour leur subsistance ou leur vie courante.
🩸 Tel Sam et Dean dans Supernatural1, Danielle et ses camarades vont enquêter sur des meurtres mystérieux, car ils sont perpétrés par… un cerf à trois bois. Pas content, l’animal : Non seulement il trucide joyeusement de l’être humain via ses cornes, mais en plus, il leur arrache le cœur pour le bouffer joyeusement. Le tout entouré d’autres animaux dont la particularité est d’être déjà morts. L’ambiance est donc lourde, pesante, pleine de mystère, parfois presque horrifique.
👪 Là où « Un Pays de Fantômes » délaissait un peu ses personnages, Le Lion Egorgera l’Agneau s’attache à nous présenter des êtres complexes, au passé souvent lourd, et en profite pour explorer leurs peurs, leurs motivations, et leurs amours, au passage.
😍 Le tout sur fond d’une allégorie qui aurait mérité peut-être de ne pas figurer directement sur le quatrième de couverture, mais pourquoi pas en fin de livre… C’est le seul bémol que je trouve à ce bouquin, qui ouvre brillamment ma collection de RecIfs, dont je vais continuer à suivre les aventures !
Lu pour la catégorie #H7G1 – Un livre avec une quête de vengeance et de justice.
- Clin d’œil à celles qui se reconnaîtront ! ↩︎