La Maison aux Pattes de Poulet – GennaRose Nethercott

Bonjour à toustes,

Aujourd’hui une chronique rapide sur un bouquin tout juste sorti PAS du TOUT, j’ai une bonne année de retard, mais c’est quoi, une année, finalement. Laissez-moi donc vous présenter La Maison Aux Pattes de Poulet, de GennaRose Nethercott, conte fantastique pour adultes1 sorti en janvier 2024 chez Albin Michel Imaginaire.

📖 Résumé officiel

« Séparés depuis l’enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu’ils vont hériter leur grand-mère ukrainienne, frère et sœur acceptent de se rencontrer.
Ils découvrent alors que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l’isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.
« 

😍 Mon avis

🐔 La Maison aux Pattes de Poulet, c’est ce que vont trouver Isaac et Bellatine2 dans un conteneur, reçu par héritage de leur arrière-arrière-grand-mère russe. Frère et sœur, ils ne sont pas vus pendant des années : Isaac ayant fui la maison familiale de marionnettistes pour devenir galérien du spectacle de rue, alors que sa sœur a choisi la voie originale, mais plus rangée, de la menuiserie.

🎭 Bien que n’ayant jamais eu connaissance de cette étrange maison — qui s’avèrera bien vite montrer des signes d’intelligence — Bellatine s’y sent immédiatement chez elle. Son frère Isaac lui propose alors un marché : reprendre la pièce de théâtre de marionnettes de leurs parents, et partir en tournée une année entière à bord de ladite maison3. En échange de la propriété exclusive du bien immobilier, mais qui bouge. Mais c’est sans compter sur Ombrelongue, entité maléfique, qui cherche à tout prix à détruire la maison en instillant la peur sur son passage4

👩‍👧‍👦 La Maison aux Pattes de Poulet, ce sont d’abord des personnages attachants5 et originaux en quête d’identité et d’acceptation de leurs « pouvoirs ». C’est également un récit qui parle d’histoires, et d’Histoire : Faire exister des personnages, des situations, en les racontant, mais aussi faire devoir de mémoire pour ne pas oublier l’intolérable. Certes, on s’étonnera de certaines situations ubuesques et détonantes, on sourira parfois, mais on finira l’histoire très touché.e6, voire bouleversé.e, d’autant qu’elle s’inscrit malheureusement fort bien dans notre contexte géopolitique actuel.

📖 La Maison aux Pattes de Poulet, c’est un conte fantastique fort inspiré, à la fois des contes slaves et de ce qu’on aura pu trouver chez Neil Gaiman7⁣ : de l’étrange, voir de l’absurde, dans notre monde bien fade, le tout non dénué de retournement de situations et d’évènements surprenants ou tragiques.

😍 Un roman fortement recommandable, mais qui laisse malheureusement une zone d’ombre : Si RedBull donne des Aiiiles, qu’est-ce qui donne des Pattes de Pouleeeeeet ?

Lu dans le cadre du défi des mordu.e.s, pour la catégorie #H2G1, un livre avec des monstres.

🗒️ Note de bas de page

  1. Non, rassurez-vous, pas de gens tout nus. ↩︎
  2. Également appelée Pain-au-Bella, chez nos amis septentrionaux. ↩︎
  3. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils ouvrent un KFC. ↩︎
  4. C’est un peu pascal praud, quoi. ↩︎
  5. Et parfois attachés. Mais non, pas tout nus. ↩︎
  6. Avec consentement explicite, s’il vous plait. ↩︎
  7. Mais sans les affreuses casseroles. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *