Bonjour toustes,
🗼 Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian: tous deux à la manette de la fabuleuse double Trilogie de la Tour de Garde, mais aussi, pour Claire, du roman « Un Long Voyage »1. Aussi, lorsque que j’appris que tous deux nous feraient l’honneur de leur présence aux Utopiales, je ne pouvais que sauter sur l’occasion pour acquérir leurs deux nouveaux romans. D’autant plus que cela me permettait également de terminer mon séjour de belle manière ! (car après cette dédicace, la librairie des Utopiales s’en fut, au pays de mes souvenirs émus2)
🧒 Mais soyons honnête : Autant j’avais prévu de me saisir du dernier opus de Guillaume (La Valse des Grotesques, que je lirai bientôt), j’étais moins attiré par celui de Claire, Entrer dans le Monde. Pourquoi ? Parce que je ne lis pas, habituellement, de Young Adult ou de Jeunesse3. Mais finalement, je craquai : Et ce, vraiment sans regrets !
Résumé
Xabi n’a jamais rien connu d’autre que les espaces clos et rassurants du domaine souterrain du Danube, comme les 25 autres adolescents avec qui il partage son quotidien. Ici, les journées sont parfaitement organisées : le matin, leçons à l’académie avec l’hologrammatiste, l’après-midi, session d’activités physiques et loisirs, avant qu’ils rejoignent leurs quartiers et leurs animaux domestiques pour la soirée. Parfois, Tuteur Médecin, Tutrice Technique, Tuteur Fermier et Tutrice Vétérinaire les accompagnent dans la forêt qui se trouve à la surface. Bientôt, ils devront quitter ce petit paradis pour entrer dans le monde. Mais qu’y a-t-il vraiment, par-delà les frontières du domaine ? Lorsque des inconnus venus d’ailleurs leur rendent visite, Xabi est loin de se douter que, pour les 26 du Danube, plus rien ne sera jamais comme avant.
Mon avis
✨ Passons rapidement sur cette couverture magnifique et originale, dans sa livrée jaune trop peu vue sur les étagères de nos bibliothèques et librairies, rehaussée par un p’tit bleu métallisé du meilleur effet. Même si… je pense que la facture de l’objet a joué dans mon acquisition. Ça fait plaisir, mais ça ne fait pas un bon bouquin pour autant.
🧑🎓 Si l’histoire commence bien par un point de vue classique d’un adolescent au sein de son académie4, l’autrice n’attend pas pour nous servir par petites touches subtiles un univers qui tend de plus en plus vers la science-fiction. C’est habile, et saura sans aucun doute embarquer les plus jeunes, mais également les lecteurices plus agé.e.s5 que nous sommes. Cette construction a parfaitement fonctionné sur moi : Jusqu’à me tirer un sourire satisfait — et surpris ! — Lorsque enfin, nous apprenons la véritable nature de ce monde.
➡️ Alors certes, l’intrigue est plutôt simple, linéaire, et même si tout n’est pas rose, on ne sent qu’assez peu le péril de l’enjeu : Probablement calibré pour ne pas choquer ni ne perdre nos chérubins adorés6.
🧠 Tout cela sert de belle manière un ensemble de thématiques abordées intelligemment tout en restant accessibles : On abordera évidemment les enjeux climatiques et leurs impacts sur notre futur, la biodiversité… On explorera aussi les sensibilités de chacun.e.s : Nos protagonistes faisant l’effort de respecter l’autre. Rafraichissant.
🌍 Enfin, Claire Duvivier nous emmène vers une vision d’un monde d’après qui laisse la place à une vision positive des choses. Cette vision, a deux doigts d’un solarpunk, nous fait terminer la lecture avec ce que la jeunesse doit porter en elle : de l’espoir7.
😍 Une construction maitrisée, une SF positive et très humaine, des thèmes nombreux et traités intelligemment : vous avez là un roman fort recommandable, qui plaira sans nul doute aux plus jeunes, mais aussi aux plus âgés d’entre nous en quête de lectures qui changent les idées et qui font du bien…
🫣 Comme c’est nécessaire, en ce moment, non8 ?
Lecture pouvant entrer dans le cadre du défi des mordus 2024, catégorie #P1D5; Un livre en lien avec la mythologie. (vite fait : le nom des animaux :D)
🗒️ Notes de bas de page
- L’air de rien, je viens de vous la faire à l’envers. ↩︎
- insérer ici une petite larme. ↩︎
- Notez que j’ai failli faire un impair, et c’est Stéphanie de De l’Autre Côté des Livres qui m’en garde : Car oui, je confondais jusqu’alors Young Adult et Jeunesse. Quand je vous dis que je n’y connais rien. ↩︎
- Rangez vos parapluies, ce n’est pas cette académie-là. ↩︎
- Pour ne pas dire « les vieilles choses périmées » ↩︎
- Je parle pour vous. Moi merci, je ne suis pas concerné. ↩︎
- Mais si, ce truc, qu’on a juste avant de découvrir la politique. ↩︎
- Si vous dites non, bienvenue dans l’univers merveilleux du déni ! Vous allez voir, on y est pas mal. Bien qu’un peu trop en nombre. ↩︎