Entrées en PAL octobre 2024 – Les Utopiales

Alors certes, nous sommes en novembre. Mais le mois d’octobre est, pour moi, un moment privilégié. Car ce sont les Utopiales !

Festival de cœur tant il fut structurant dans mon attrait pour les sciences et la science-fiction, c’est l’occasion pour moi de claquer tout mon pognon d’acquérir de nouvelles œuvres parfois dédicacées, et de rencontrer (depuis 2022) mes ami.e.s bookstagramereuses et blogueureuses.1

Commençons donc par les ouvrages dédicacés.

Mais où est donc le temple du Soleil ? – Roland Lehoucq, Robert Mochkovitch, Flammarion (2023)

Ah, Roland Lehoucq. Star du festival, El Presidente, comme j’aime à l’appeler, est aussi impressionnant que sympathique que difficile à alpaguer : Mais on ne lui en voudra évidemment pas, tant il est évident qu’un tel festival occupe son Président.

Bref, j’ai craqué pour ce livre qui devrait également nourrir mon intérêt pour la vulgarisation scientifique !

Symphonie Atomique – Etienne Cunge, Pocket (2023)

J’avais prévu un créneau pour échanger avec Etienne Cunge, auteur que j’ai en visu depuis la sortie de ce livre qui m’a chaudement été recommandé par plusieurs camarades (notamment Jean-Yves, de Mondes De Poche, que je salue bien bas).

Hélas, mon agenda trop rempli m’a fait rater la rencontre, QU’à cela ne tienne, c’est un achat, pour n passage en PAL que j’imagine assez rapide, donc !

Utopiales 2024, Collectif, ActuSF (2024)

Point d’Utopiales sans son anthologie. Avec une petite satisfaction supplémentaire, cette année : Retrouver nos ami.e.s d’ActuSF à la manette !

Non que l’intérim assuré par l’Atalante en 2023 fut décevant, loin de là : Juste parce que l’on est heureux de retrouver une maison d’édition qu’on a pleuré quelques mois…

L’automate de Nuremberg, Thomas Day, Le Bélial (2024)

Oh ! un UHL ! Je complète ma collection avec cet opus, dont j’ai entendu de bons avis :

Quoi qu’il en soit, je ne saurais m’en priver, tant j’aime cette collection !

24 vues du mont Fuji, par Hosukai – Roger Zelazny, Le Bélial (2017)

Tiens ! un autre UHL ! Je suis actuellement en cours de lecture, à peu près à sa moitié.

Quand la poésie du voyage se mêle à l’étrange, j’ai l’impression que le roadtrip n’en devient plus qu’un prétexte… Hâte de voir son dénouement 🙂

L’homme Superflu – Mary Robinette Kowal, Denoël (2024)

J’ai adoré la série Lady Astronaute. C’est donc avec joie que j’ai rencontré l’autrice, à qui j’ai pu dire tout le bien que je pense notamment de l’introduction de Vers les Étoiles…

Une autrice très accessible, qui a même casé quelques mots de français 🙂 J’ai donc essayé de baragouiner en anglais, moi aussi. 😉

La Montagne sous la Mer, Ray Nayler, Le Bélial (2024)

Ray Nayler est l’auteur du fabuleux Protectorats, chaudement recommandé par mon libraire, à sa sortie.

Il n’a pas manqué d’éloges non plus sur ce roman… Ray Nayler est lui aussi fort sympathique ! Un grand monsieur, dans tous les sens du terme 😉

Le Vieil Homme et la Guerre, John Scalzi, l’Atalante (2024)

LISEZ JOHN SCALZI. Je ne sais pas combien de fois j’ai prononcé ces quelques mots.

C’est donc en fan boy complet que je me trouvai en face de l’auteur, que j’ai remercié chaudement pou la p’tite dose de bonheur qu’il me fait parvenir à chaque fois. … Et de faire dédicacer cette magnifique ré-édition 🙂

Nous Sommes la Crise, Cadwell Turnbull, l’Atalante (2024)

Décidément, les auteurs américains sont adorables.

Une rencontre assez courte, la faute à mon anglais catastrophique (je vais bosser ça, un jour), mais où j’ai pu dire la hâte que j’avais à lire la suite des aventures (assez terribles) de notre communauté de camarades Lycanthropes en quête de respect et de liberté.

Té Mawon, Michael Roch, le Livre de Poche (2024)

Passons côté Francophone !

Michael Roch est un habitué des Utopiales, aussi sympathique que pertinent lors de ses interventions en table ronde. Je ne connais pas encore son œuvre (sauf dans ses quelques apparitions sur la chaine YouTube Nexus VI) :

Mais j’ai profité d’un moment de calme pour échanger quelques mots et me saisir de cet opus 🙂

Le Laboratoire de l’Imaginaire – Fabrice Chemla, Le Bélial (2024)

J’ai enfin fait la connaissance de Fabrice Chemla, grâce à Steph Chaptal d’outrelivres. J’ai même eu le plaisir d’aller voir la version restaurée de Godzilla de 1954 avec lui et ses ami.e.s.

J’ai donc profité de sa présence pour lui faire dédicacer “Le Laboratoire de l’imaginaire”, dans cet autre magnifique collection de nos amis du Belial qu’est Parallaxe.

Une Valse pour les Grotesques – Guillaume Chamanadjian, Aux Forges de Vulcain (2024)

Impossible pour moi de passer à côté du nouveau roman de Guillaume Chamanadjian !

Un auteur que j’adore, une personne que j’apprécie tout autant pour son accessibilité et sa sympathie… J’ai hâte de découvrir ce livre, dont j’ai eu de très bons échos !

Entrer Dans le Monde, Claire Duvivier, L’Ecole des Loisisr (2024)

Et puis qui dit Guillaume dit Claire 🙂

Décidément un couple aussi talentueux que sympathique. Je pense évidemment à la Tour de Garde, mais aussi à “Un Long Voyage”. Je suis curieux de découvrir ce roman Young Adult qui se cache derrière cette couverture originale et magnifique !

Passons maintenant aux dons entre copains et copines mordu.e.s, au détour d’un passage au bar de Mme Spock, où lors de notre pause restaurant habituelle…

Aqua(tm) – Jean Marc Ligny, Folio SF (2015)

Océane alias Navigatrice de l’imaginaire m’a proposé de découvrir Jean-Marc Ligny, auteur que je ne connais pas encore.

Je suis très curieux de découvrir ce spécialiste de la Climate Fiction, un genre ô combien d’actualité.

Dix Légendes des Ages sombres – Jean Marc Ligny, l’Atalante (2022)

Toujours grâce à Océane, toujours de la découverte des écrits de Jean-Marc Ligny, mais cette fois-ci, à travers un recueil de nouvelles paru à l’Atalante.

Enfin la Nuit, Camille Leboulanger, l’Atalante (2021)

Et enfin, dernière proposition d’Océane.

J’ai beaucoup apprécié RU, de Camille Leboulanger, paru chez l’Atalante : Notamment pour ses aspects politiques et sociaux. Ici, l’édition Poche d’Enfin la Nuit, que j’ai vraiment hâte de découvrir 🙂

Dark Moon – David Gemell, Bragelonne (2018)

C’est Mordu Génial qui m’a proposé de découvrir Dark Moon, de la Dark Fantasy pas si Dark que ça, pleine de rythme et d’action, m’a-t-il dit.

De quoi explorer encore cette vaste question : Qu’est-ce qui fait que j’aime — ou pas ! — La fantasy que je lis ? Je n’arrive en effet toujours pas à déterminer ce qui me plait ou pas dans ce genre 🙂

La Légion des Souvenirs – James SA Corey, Actes Sud (2024)

Et puis, un petit dernier, Grâce à Chut Maman Lit : La Légion des souvenirs de James Corey.

Un retour bienvenu dans l’univers de The Expanse, petite merveille de Space Opera moderne. En attendant la future saga des deux auteurs en question 😉

Voilà, c’est tout pour ce mois d’octobre et mon passage aux Utopiales.

À l’heure où j’écris ces lignes, ma PAL s’élève donc à 61 livres, et ma bibliothèque à 606 ouvrages2.

Notes de bas de page

  1. oui, j’invente des mots : Et je trouve que ça sonne bien avec le bonheur que cela nous apporte 😀 ↩︎
  2. Soit moins que la PAL de Iaiamuss ! ↩︎

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *