Entrées en PAL – 2026 épisode 1

Bonjour à toustes !

Ça fait un petit moment que je n’avais pas fait un retour sur mes derniers achats : Il faut dire que j’ai l’impression d’avoir été plutôt raisonnable, ces derniers mois (… depuis les Utopiales, donc). Mais rassurez-vous, grâce aux Imaginales, à Ouest Hurlant, à Hypermondes et probablement d’autres encore, je n’ai pas fini de craquer.

Allez, c’est parti pour les 16 nouvelles arrivées en PAL, effectuées depuis novembre, lors de mes diverses visites à l’Atalante, à la Bouquinerie Nantaise, à la Bouquinerie du Centre et à la librairie Les Vagues !

Némésis de la Cité, de N.K. Jemisin, aux éditions J’ai Lu (2024)

J’ai beaucoup apprécié le premier tome, lu cet été notamment au bord de la piscine, parce que pourquoi pas.

J’ai donc acquis cette suite… que j’ai donc terminée à l’aube de cette année ! Si je l’ai trouvé un peu plus foutraque, c’est néanmoins une trilogie en deux volumes qu’elle est bien, grâce à ses thèmes riches.

Jésus Christ Président, de Luke Rhinehart, aux éditions Aux Forges de Vulcain (2020)

J’ai fait un bookclub de Noël. Oui. Et comme j’avais pas trop d’idées, j’ai acquis cet ouvrage en bouquinerie : bah quoi, Jésus, c’est Noël, non ?

Une farce politique rigolotte, je recommande cet auteur. 🙂

Octomes, de Pierre Raufast, aux éditions Aux Forges de Vulcain (2025)

Également lu récemment, je suis resté dubitatif avec Octomes, comme je le suis resté avec La Tragédie de l’Orque, du même auteur. Je crains d’être passé à côté du message, ou de l’avoir mal compris : Pourtant, il n’est pas désagréable à lire !

Voile vers Byzance, de Robert Silverberg, aux éditions Le Bélial’ (2025)

Oh le bel UHL que voilà. Bon, vous allez me dire, ils sont tous beaux. Et oui, je trouve aussi.

J’ai lu cette histoire qui conjugue une SF bien sympathique avec un univers vertigineux, mais qui n’oublie pas la poésie. C’est important, la poésie, bord d’aile de merle.

(Dés)incarnations, de Julia Richard, aux éditions Timelapse (2025)

Il n’existe pas de romans de Julia Richard que je n’acquiers pas les yeux fermés. Bien m’en a pris, l’idée de nous emmener dans un cimetière connecté à l’IA au fil des âges avec humour, gravité et tendresse parfois, est brillamment mise en œuvre.

Après nous les oiseaux, de Rakel Haslund, aux éditions Pocket (2024)

Voici un bouquin acquis totalement au pif.

Enfin pas tout à fait, la promesse d’un petit postapo au milieu de la nature, ainsi qu’une jolie couverture, ont réussi à déclencher mon intérêt. D’une autrice que je ne connais pas, en plus !

Les Chasseurs de Sève, de Laurent Genefort, aux éditions Critic (2019)

À propos d’auteurice que je ne connais pas, Laurent Genefort n’en fait pas partie. Vu que j’apprécie énormément les écrits de l’auteur, je n’ai pu que me porter acquéreur de ce volume édité par nos amis rennais, et destiné à un public relativement jeune !

Parce que je sais rester jeune. Si. SI D’ABORD.

Cuirassés, d’Adrian Tchaikovsky, aux éditions Le Bélial’ (2025)

Oh ! des méchas ! Y’a des méchas. Vous avez vu, y’a des méchas ! Moi j’aime bien les méchas. C’est vénère, les méchas.

Alors j’ai pris cet UHL, parce qu’y a des méchas.

Avec un peu de chance, mon Mécha, moi, il me parle d’aventures.

Debout ! de Manon Paulic, aux éditions Milan (2022)

Une fois n’est plus coutume : une BD !

Parce que le thème m’intéresse, et parce qu’en plus d’être jeune (SI JE VOUS DIS) je suis un p’tit peu énervé, comme bonhomme.

REVOLUTION !

Briser les Os, de Cassandra Khaw, aux éditions Argyll (2025)

Si vous vous rappelez, j’avais acquis le deuxième Recifs de l’autrice, aux Utopiales. Sans acheter le premier. Ooops !

C’est réparé, et c’est lu: J’avoue ne pas avoir été totalement conquis par cette enquête lovecraftienne, peut-être étais-je un peu crevé au moment de ma lecture: j’ai eu du mal à m’y projeter. À voir avec le second opus !

Neuroscience-Fiction, de Laurent Vercueil, aux éditions Le Bélial’ (2022)

Petite trouvaille en bouquinerie, cet opus de la collection Parallaxe que j’avais en tête, sans mauvais jeu de mots.

Je crois qu’il est assez pointu ! À lire quand j’aurai la forme. 😉

Lavinia, de Ursula K. Le Guin, aux éditions L’Atalante (2026)

L’an dernier, j’ai lu la trilogie des Chroniques des Rivages de l’Ouest, d’Ursula K Le Guin. C’était un énorme coup de cœur.

Alors quand j’ai vu que Lavinia sortait en poche dans la magnifique collection Neptune, je me suis dit qu’il était temps d’essayer ! Lecture dans peu de temps, j’espère.

Les Soeurs Démentes d’Esi, de Tashan Mehta, aux éditions L’Atalante (2026)

J’ai été intrigué par le pitch que nous avons eu de ce roman lors de la soirée de Noël de la librairie et des éditions l’Atalante. Par sa traductrice, Mathilde Montier, dont j’apprécie énormément le boulot (que ce soit avec les Carey, ou avec P. Djeli Clark). Hâte de le découvrir, d’autant que nous aurons la chance de rencontrer l’autrice en avril.

A ce qui rouille et qui oublie, de Lou Dulac, aux éditions Timelapse (2025)

Ohoho. J’ai gagné à un concours de Lara du Grenier des Curieux ! Et voilà donc mon loot : Le livre qui ouvre, avec (Dés)incarnations, la collection de novellas des éditions Timelapse. Editions dont j’apprécie énormément les valeurs et le mode de fonctionnement. Hâte de lire cette autrice que je ne connais pas encore 😉

Le Messie de Dune, de Frank Herbert, aux éditions Pocket (2023)

J’ai commencé à relire Dune en 2025, dans cette très jolie collection « édition limitée » de Pocket.

Évidemment, j’ai adoré ! Je continue donc cette année avec le Messie de Dune, dont je ne me souviens même pas si je l’ai déjà lu ou non !

La Saison de la Sorcière, de Roland C Wagner, aux éditions J’ai Lu (2006)

Lu et chroniqué très récemment par Steph de de l’autre côté des livres, et hypé par les critiques négatives lues sur Babelio (de gens dont les valeurs et la ligne politique sentent la crotte), j’ai craqué pour ce roman de Roland C. Wagner !

Je sens que ça va me plaire 😀

Et voilà !

À l’heure où j’écris ces lignes, ma PAL atteint donc 99 ouvrages, un compte pas très rond, ça me stresse, soit faut que j’en lise 9, soit faut que j’en achète un.

Je note également que ma PAL semble stagner, mais je pense que c’est une illusion : Attendez voir les mois à venir éhéhéhé.

En avez-vous dans vos PAL ? En avez-vous lu, et si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *