Hello !
On a parfois besoin d’un peu de légèreté : On ne peut pas lire tout le temps du postapo ou de l’anticipation politique, sous peine de partir se rouler en boule sous sa couette. De la SF déjantée, ça fait du bien : D’autant plus quand il y est question de Dinosaures… et de fourmis !
C’est la promesse du bien nommé « Des Dinosaures et des Fourmis » de Liu Cixin, paru chez Acte Sud début 2025.

L’auteur part d’un principe tout bête (aha) : imaginons qu’à l’aube de leur expansion, les dinosaures aient « fait appel » aux fourmis, par une opportunité de coévolution : nettoyer les dents des gigantesques bestioles au profit d’une nourriture abondante et gratuite. Et que de fil en aiguille, cette coévolution permette aux deux espèces de former une civilisation de plus en plus puissante, leur ouvrant les portes du progrès scientifique ?
C’est donc l’objet de cette courte histoire, contée par un narrateur omniscient, à la manière d’un docu animalier. On s’en éloigne cependant pour finir par suivre, au détour de quelque époque, tel ou tel personnage formique ou saurien (William ?). Et de poursuivre ainsi les vicissitudes de cette civilisation bicéphale, les emmenant vers le succès, ou vers la chute.
On se demande longtemps si l’auteur a fait le choix d’un univers parallèle au nôtre ou pas, si ladite civilisation perdure ou disparait au profit des mammifères et de l’humanité… Eh bien la réponse, c’est aaarghhh Rosebud ☠️🌹
Bref, un court roman sympathique, plutôt bien ficelé, bien pensé, qui reste accessible et n’oublie pas de maintenir le plaisir de lecture. À conseiller aux fans de SF !
Lu pour la catégorie #H2G5 – Un livre où l’on ne croise pas d’humain (ou de très loin)