Ami.e.s Mordu.e.s bonjour !
Et voilà ! 2025 s’est terminée il y a quelques jours, emportant avec lui, dans les limbes d’un passé révolu, le traditionnel défi lecture des mordu.e.s, dans sa version 2025.
Je ne pouvais pas conclure cette aventure sans vous faire quelques retours, grâce notamment au formulaire de validation que vous avez (presque ?) toustes rempli.

Participant.e.s et lauréat.e.s
Commençons par féliciter les mordu.e.s ayant vaillamment participé à la recherche, la lecture, et aux retours lecture de plus de 530 livres (Plus de 210 000 pages lues), contre 373 l’année précédente (et 151 000 pages lues). C’est un joli rebond (de 42%… Ça ne s’invente pas), mais qui n’égale pas le record de 2022, où nous avions tout de même totalisé plus de 780 lectures.
Une salutation spéciale aux mordu.e.s ayant atteint les paliers suivants:
– serviette jaune (6 livres): Sandra Picchiottino, Coralie Stephane Enael Luca, Sophie Loiseau, Marie Marmotte;
– serviette orange (12 livres) Gabriel Devinat;
– serviette verte (18 livres): Emilie Bottini, Magali Maréchal et Mélanie Gunia;
– serviette bleue (24 livres): Milène Miwé;
– serviette marron (30 livres): Josépha Juillet et Feygirl LeBlog;
– serviette noire (36 livres): Nanon Trigance;
– serviette rouge…. et…. prime/badge : So long and thanks for all the fish (42 livres): Gaëlle, Marie Eve, IaiaMuss, Steph Chaptal, Joana Belaud Robinet et moi même, qui, non contents de compléter 42 catégories… ont aussi complété les catégories bonus !
Ce n’est pas une compétition, certes, mais s’il fallait départager ces participant.e.s, c’est encore une fois Iaiamuss qui garde la main, considérant qu’elle a complété l’intégralité du défi dès la mi-aôut. Bravo l’amie, et félicitations à toustes et toutes !
Passons à quelques statistiques.
Top et flop des catégories

Avec plus de 30 000 pages lues, c’est le pack 2 “Le grand livre des pokémons” qui a plus trouvé grâce à vos yeux, notamment grâce au défi G4: un livre avec un animal de compagnie. Nulle doute que le complot mondial et global des chats oeuvre en sous marin.
Autre catégorie particulièrement marquée, H1G5, un livre qui vous a déçu ou frustré. Eh bah alors ? trop d’attentes chez les mordu.e.s ? Ou peut-être une plus grande prise de risques ? Je crains ici que les chats n’y soient pour rien.
A l’inverse, le pack 7 “Martiens ! Go Home” ne totalise que 23 000 pages, et notamment le défi G5, un livre d’un.e auteurice francophone non français.e, qui semble vous avoir causé quelques difficultés. On y retrouve pourtant Ina Siel et Katia Lanero Zamora, ainsi que Mélanie Dufresne et le couple Laure et Laurent Kloetzer 😉
Autre catégorie assez délaissée, la catégorie HBG3, un livre abandonné. Chez les mordu.e.s (ou du moins, celles et ceux participant au défi), on préfère la frustration et la déception à l’abandon ! Je vous laisse réfléchir à ce sujet… 😉
Répartitions par genre littéraire

Chez les mordu.e.s, on lit beaucoup de Fantasy, un peu moins de Science-Fiction, et un peu de Fantastique ! Les quelques autres genres cités ici se partagent les derniers 20% du gâteau, avec une belle représentation de l’Urban Fantasy et de la Dystopie.
Notons une très faible représentation de la Romantasy, genre pourtant énormément lu par ailleurs (Seulement trois livres !). Mais ne concluons pas trop vite: il ne s’agit que de livres lus pendant notre défi 🙂 (Même, si, pour ma part, je trouve ce chiffre étonnamment bas: mais peut-être en avez-vous classé directement fantasy: Pourquoi pas ?)
Répartition par genre des auteurices

52,2% ! Nous avons lu un peu plus d’autrices. Ce qui me satisfait à titre personnel, étant donné que je suis à peu près la tendance 🙂
Notez que je n’ai pas mis de captures sur les genres littéraires: Nous avons lu 40% de science fiction chez les auteurs, et 40% de fantasy chez les autrices. Avec seulement 23% de science fiction chez les autrices. Loin de moi l’idée de perpétrer les idées reçues et les clichés de genre: Il s’agit encore une fois du seul cadre du défi des mordu.e.s.
Je serai curieux de savoir ce que vous en pensez: Est-ce logique, explicable, ou l’image d’un cliché de genre ?
Répartition par origine géographiques

Nos amis anglophones tiennent évidemment le haut du classement, si nous les réunissons tous: Mais nous conservons une grande place pour les auteurices françaises !
Chose étonnante, si l’on filtre sur les autrices uniquement, la proportion d’autrices françaises est plus importantes:


Un fait que je ne saurais expliquer !
Auteurices et livres les plus lus
Même si cette statistique est assez peu fiable (il suffit d’orthographier un nom d’auteurice ou de livre un peu différemment, et l’outil ne s’y retrouve pas), j’ai tout de même tenté de répondre à la question suivante: Qui et quoi a été le plus lu dans le cadre de ce défi ?
Et bien sachez que 4 auteurices se détachent du lot: Robert Jackson Bennett, avec pas moins de 12 lectures, grâce à sa trilogie des Cités Divines.Viennent ensuite trois auteurices avec 7 lectures chaque: Naomi Novik grâce à Scholomance et Déracinée, Adam Troy Castro grâce à ses romans et novellas de l’univers d’Andrea Cort, et Margaret Killjoy avec ses deux novellas parues chez Argyll, et évidemment, un pays de Fantômes, du même éditeur.
Juste derrière, avec six lectures c’est Anouck Faure grâce à la Cité Diaphane (une seule lecture du fabuleux Aatea, faites un effort, enfin) ainsi que Robert Jordan et la Roue du Temps, exclusivement grâce à Milène ! Je crois qu’il t’en reste encore quelques uns 😉
D’autres demandes ? N’hésitez pas !
Les statistiques sont accessibles grâce à l’outil que j’ai mis en place cette année, sur ce lien: Si vous avez des idées d’analyse rigolotes, ou de visualisations intéressantes, je suis à votre entière disposition. (Au sein de l’organisation, j’avoue, c’est mon domaine exclusif :D)
Les modifications à venir lors du prochain défi
Enfin, parlons un peu du défi 2026, que vous avez pu découvrir la semaine dernière sur nos blogs, sur Instagram, et sur Facebook.
Car oui, c’est une première modification de taille: Nous sortons de nos murs ! Après une tentative discrète l’an passé grâce à Gaëlle Khtulhu, nous passons à la vitesse supérieure avec la création d’un compte dédié. (Animé principalement par Gaëlle, à l’heure actuelle). Et puis, outre les Mordus, nous ouvrons également la participation à un deuxième groupe Facebook où bon nombre d’entre nous (y compris Jean-Yves, notre daron) officient également: Le Groupe Science Fiction, Fantasy, Fantastique.
L’objet ici, nous ne vous le cachons pas: toucher un plus grand nombre de lecteurices. Bien que nous préparions ce défi d’abord parce que cela nous fait plaisir, ça réchauffe aussi nos petits cœurs de vous voir en nombre. Et puis, mince, on ne peut pas rester sur ce record de 2022, non ? 😉
Deuxième modification de taille: Les retours deviennent facultatifs. Car oui, nous n’avons pas vocation (et pas du tout l’envie) d’être une autorité de contrôle: Nous faisons cela pour notre plaisir, et pour le vôtre. Notez bien qu’ils sont tout de même encouragés, et ce pour porter les couleurs de nos genres favoris, et faire vivre les groupes et réseaux auxquels nous participons. Ces retours obligatoires étaient un frein pour certains d’entre nous. Et sur instagram, impossible de tout suivre.
Le corollaire, c’est la disparition des Mardi Défi: Pas beaucoup d’effort de ma part, (mais quelques ratés, j’avoue héhéhé), mais pas non plus beaucoup de participation ni d’échanges. Expérimenter, c’est aussi laisser tomber ce qui n’atteint pas son objectif ! Mais pas de panique, outre vos retours facultatifs, nous remplaçons cet événement hebdo par un post que nous espérons mensuel, revenant sur les actualités du défi, et peut être quelques surprises.
Enfin, une dernière modification, que j’avoue, j’avais moi même anticipé fin 2025 avec ma relecture de Dune (j’ai triché à mon propre défi, c’est pas joli joli): Désormais, les relectures sont autorisées ! A vous les relectures doudou !
En conclusion
Nous prenons énormément de plaisir à organiser et suivre ce défi lecture, et votre participation fait chaud au cœur. Nous allons continuer à expérimenter, à nous amuser, et nous espérons que vous en ferez tout autant 🙂
En rendant ce défi plus accessible mais pas pour autant plus facile, nous espérons également vous embarquer dans ce plaisir de lire, certes, mais aussi de cocher des catégories, de chercher un peu dans nos piles à lire, de les réduire… Enfin, euh, ca, ça ne marche pas, avouons-le.
Mais qui en a vraiment envie, finalement ?

Merci à toi pour ce bilan, à vous pour avoir porté haut le flambeau et évidemment aux lectrices et lecteurs !
Faisons péter les scores en 2026 !
(Et Cécilia, je vais te battre à plates coutures 😈)
J’attends de voir ça. Attendez que je retrouve le popcorn ehehe