Défi des Mordus 2024 – Mi-Parcours

Hello toustes !

Ça ne vous aura probablement pas échappé, nous sommes en juillet : le temps filant comme un collant de mauvaise qualité ou comme un fromage dans la fondue (je vous laisse choisir l’analogie qui vous sied), l’année est désormais à moitié écoulée.

Et il en est de même pour ce fieffé et traditionnel défi des mordus 2024 ! Alors même que d’aucun.e.s continuent à l’alimenter catégorie par catégorie, livre après livre, ne serait-il pas venu le moment d’une petite exploration statistique à mi-parcours ?

Allez, zou, c’est parti !

1 – Les gens

Ahhh, les gens. Loin de moi l’idée de digresser sur ce concept à la foi clé, mais ô combien source de débats endiablés (les gens ? risque ou opportunité ? pour ou contre ? Si oui, pour quoi… et autres questions traditionnelles), non. Contentons-nous d’explorer qui iels sont, quels sont leurs réseaux.

Pour cela, basons-nous sur le sondage (facultatif) d’annonce de défi terminé. Car oui, ce sera bien ici notre unique source de données. (Et si jamais vous ne l’avez pas rempli, il n’est pas trop tard !… Enfin pour ce point à mi-parcours, si, étant donné que j’ai fait l’export le 30 juin dernier… mais bref, je m’égare).

Parmi elleux, on saluera bien bas la célèbre Iaiamuss, qui, non contente d’animer un célèbre discord en marge de ce groupe, et de participer au prix des auteurs inconnus, a d’ores et déjà rempli ses 42 catégories ! Bravo à elle !

En deuxième position, avec 29 retours, c’est notre camarade FeyGirl qui semble bien partie pour compléter le défi avant la fin de l’année ! (bah oui, hein, 29 retours fois deux, et paf… ça dépasse totalement, c’est foutu et ça revient à zéro comme au Molkky.).

En troisième position, avec 15 retours, c’est votre fidèle serviteur, qui, bien qu’il ait lu une soixantaine de bouquins depuis le début de l’année, est trop fainéant pour daigner sortir un avis par semaine. Bon, bref, je ne lâche rien 😉

On saluera également nos autres ami.e.s, Milène, Marie-Eve, Sylvie, Océane, Sophie, Damien, Gisèle, Élodie, Jérémia et Margot !

2 – Packs et catégories

Revenons un instant sur les différents packs et catégories. Vous vous en rappelez sûrement, les catégories sont réparties en packs, de 1 à 7, que je me permets de rappeler ici :

  • Pack 1 : Le tour du monde en 366 jours
  • Pack 2 : Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
  • Pack 3 : La technologie ? un bien pour un mal ?
  • Pack 4 : Le pack de Seb (aussi appelé : Pack de celui qui abandonne Monte-Cristo)
  • Pack 5 : Des Titres et des Lettres
  • Pack 6 : Where is Brian ?
  • Pack 7 : La Terre entre nos mains

Ce sont logiquement les packs 1 et 2 qui sont le plus validés, suivis de près par le pack 5. Surement grâce à cet excellent jeu de mots. Et je suis évidemment tout à fait objectif en vous le faisant remarquer.

Évidemment.

SI l’on descend d’un niveau de finesse, on trouve assez logiquement deux catégories du premier et du second pack, en tête. À savoir #P1D5 – Un livre en lien avec la mythologie (Avec notamment Troie, de David Gemmel, ne me forcez pas à faire des jeux de mots, ou encore Katerine Arden et sa trilogie « une nuit en hiver »), mais aussi #P2D3 Un livre avec des plantes (ou partie de plantes) sur la couverture (Avec notamment les Histoires de Moine et de Robot de Becky Chambers, la trilogie du rempart de M.R. Carey, la Captive de Dunkelstadt de Magali Lefèbvre ou encore les Sentiers de Recouvrance d’Émilie Querbalec).

En fin de classement, quatre catégories peinent à trouver des candidat.e.s. Il s’agit de #P6D6 : un essai en lien avec la SFF (Ici grâce au Dictionnaire Utopique de la Science-fiction d’Ugo Bellagamba), de #P5D3 : Un livre dont le nom de l’auteurice comprend des initiales (avec Steam Sailors de E.S. Green), de #P6D4 : Un livre dont la VO n’est ni française ni anglaise (Arkadi et Boris Strougatski, Il est Difficile d’Etre un Dieu) et #P3D5 un livre ou la technologie ou la magie est mal vue (L’Autre Tome, d’Emma Herbé). Nul doute que les mordu.e.s ici présent.e.s pourraient trouver candidats à ces catégories un peu délaissées. N’hésitez pas en commentaire 🙂

Enfin, fait rigolo, la catégorie #P2D6 semble faire plus de pages que son nombre de lectures laisseraient attendre : et c’est grâce à la conjonction de l’inénarrable Jean-Philippe Jaworski et son Gagner la Guerre, et de Sarah J. Maas et le tome 2 de Crescent City : Qui a dit que les pavasses faisaient peur ? 😉

3 – Quelques détails plus ou moins croustillants

Quelques chiffres intéressants et/ou drôles, selon que vous avez un humour un peu flingué ou pas. 

144: C’est le nombre de livres lus, tout du moins si j’en crois le sondage. Et si j’en crois mes différents outils, c’est aux alentours de 130 livres différents qui ont été chroniqués. Enfin, si vous n’avez pas écrit les titres de 12 manières différentes 😉

56 462: Il s’agit du nombre de pages lues. Bon, je n’irais pas jusqu’à compter le nombre de pages différentes que chacun.e.s a lu (mais l’outil le permet, n’hésitez pas à consulter le lien), ni le nombre de fois que chaque page unique a été lue. Déjà parce que ça n’aurait aucun sens, mais aussi parce que je ne sais pas si vous faites partie des engeances qui relisent plusieurs fois la même page. 

49,3% : Le pourcentage d’autrices et d’auteurices non genrées qui ont été lu.e.s. C’est proche de la parité : Est-ce un signe que nous lisons globalement des choses plus récentes ? (Selon l’observatoire de l’imaginaire, nous sommes passés de 46% en 2018 à 58% en 2023). 

44% : C’est la part de la science-fiction dans vos lectures déclarées. La SF obtient donc la première place, contre 35% pour la fantasy et 13% pour le fantastique. Mais n’allez pas me parler d’élection, s’il vous plait. 

1 : C’est le nombre de livres lus en provenance d’un.e auteurice Australienne. Vous me direz, c’est le même nombre pour la Suisse, la Russie ou Israël. C’est exact ! Il s’agit donc de Arkadi et et Boris Strougatski (Russie), de Pascale Baudat (Suisse), de Shelley Parker Chan (Australie) et de Lavie Tidhar (Israël) ! Pas de surprise en haut du classement, USA est loin devant, mais la France ne démérite pas !  

En conclusion

Nous ne sommes certes pas très nombreux.ses à participer, mais on notera tout de même une belle variété dans nos lectures ! Bien sûr, ces quelques chiffres diffèrent selon chacun.e d’entre nous : Mais pas de panique ! les captures ici présentées sont issues d’un tableau de bord “Looker Studio” accessible à cette adresse, à l’aide d’un compte Google. Je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un œil, d’autant plus que tout est cliquable et dynamique. Ceci vous permettra peut-être d’explorer vos habitudes de lecture… et d’espionner celles de vos camarades 😉

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente deuxième partie d’année avec le Défi des Mordu.e.s 2024 !

L’équipe du défi des Mordu.e.s 2024

Iaiamuss, Marie-Eve, Océane et 20c !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *