Hello toustes,
Un avis flash sur La Montagne dans la Mer, le roman paru l’an dernier au BĂ©lial, d’un auteur qui pourrait bien devenir incontournable.

📖 Résumé officiel
Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Dao…
Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres assassins.
Pour DIANIMA, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s’agit d’une opportunité sans égale.
Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c’est une révélation.
Mais trois choses ne font aucun doute.
L’esprit de ces créatures n’a rien à voir avec le nôtre.
Leur corps est doué d’une totale capacité de camouflage et d’imitation.
Et ils exigent que nous partions…
🤩 Mon avis
📣 Ray Nayler s’attaque ici Ă la thĂ©matique du contact et de la communication avec des espèces diffĂ©rentes, avec des intelligences qui le sont tout autant. Qu’elles soient animales (via les pieuvres) ou artificielles (via le personnage robot/androĂŻde Evrim, ou les implĂ©mentations autonomes sur des dispositifs technologiques et industriels).
đź‘€Via diffĂ©rents points de vue : Un hacker entraĂ®nĂ© dans une opĂ©ration Ă©trange qui va bientĂ´t le dĂ©passer, un esclave embarquĂ© dans un navire de pĂŞche autonome, ou par le biais de Ha, une chercheuse en quĂŞte de rĂ©demption sur une Ă®le rĂ©cemment transformĂ©e en zone interdite : il semble que la population de pieuvres nichant dans une Ă©pave Ă proximitĂ© en veuille Ă l’HumanitĂ©, si l’on en croit les quelques tĂ©moignages de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es. Enfin pas par elles du coup. Enfin, lĂ n’est pas la question.
🤖 Par ces trois points de vue, Ray Nayler construit un univers assez terrifiant, oĂą l’intelligence artificielle est devenue l’outil que tout le monde craint, Ă l’heure actuelle : celui de l’exploitation de L’humain et de la nature. C’est glaçant, d’autant plus que c’est assez crĂ©dible.
đź§ Il questionne Ă©galement la conscience : Qu’est-ce que c’est ? Comment elle apparaĂ®t ? Est-ce que douter, c’est ĂŞtre conscient de soi-mĂŞme ? Qu’est-ce qui pousse des ĂŞtres biologiques Ă dĂ©velopper cette facultĂ© ? Et in fine, comment communiquer avec ces ĂŞtres, lorsque leurs perceptions nous sont fondamentalement inaccessibles ?
🤩 Un chouette roman de SF, donc, assez dense (j’aurais pu aborder plein d’autres thèmes secondaires), moins bordĂ©lique qu’un « Dans les Profondeurs du Temps » d’Adrian Tchaikovsky, mais qui n’Ă©gale pas un « Vision Aveugle « de Peter Watts (se jouant, lui, dans un milieu spatial plus hostile). Peut-ĂŞtre cela est-il un poil trop sĂ©rieux, un poil trop premier degrĂ©, et manque d’une petite dose de fantaisie ? (Je pense aux Homo Vampiris de Peter Watts, par exemple, ou Ă un certain humour cynique et assez dĂ©tachĂ©…)
Lu pour la catĂ©gorie #H5G6 – Un livre dont le titre contient un de ces mots: mer, montagne, ciel, forĂŞt.