Un Pays de Fantômes – Margaret Killjoy

Bonjour à toustes !

Retour sur une lecture qui a déjà quelques semaines, pour laquelle j’avais rédigé un avis mais… que j’ai perdu. La technologie, c’est tout nul, au fait. Un p’tit peu comme le capitalisme1.

C’est probablement ce qui traversait l’esprit de Margaret Killjoy lors de l’écriture de son court roman « Un Pays de fantômes », dont il va être question ici.

Résumé Officiel

Dimos Horacki est un journaliste en disgrâce travaillant pour la Gazette de la Borolie, empire qui a tourné son regard et son armée vers les territoires libres des montagnes voisines. Envoyé sur le front, il est chargé d’écrire le portrait flatteur d’un général en vue, à des fins de propagandes. Rapidement capturé, lors d’un guet-apens, par les ennemis de l’Empire borolien, il est emmené au coeur des Cerracs. Passant de fermes en villages et de groupes de miliciens à d’autres, le reporteur découvre l’horreur des guerres expansionnistes de son pays et le courage des peuples entrés en résistance. Face à la détermination de ces individus réunis sous une même bannière, celle de la liberté et de l’indépendance, ses convictions vacillent… jusqu’à épouser leur combat ?

Mon avis

🥷 Connaissez-vous l’anarchie ? Moi, pas trop : avant la lecture de ce livre, j’imaginais des types en cagoule noire écrire ACAB partout sur du mobilier urbain qu’on s’demande pourquoi2.

📰 Point d’Acab partout pour notre ami Dimos: Non, lui, il est journaliste d’un empire conquérant, envoyé sur le front pour suivre les exploits d’un général bien en vue. Sauf que, tel un pavé dans une vitre de truck tesla3, l’affaire tourne court : voilà le général tout refroidi et notre ami tout capturé. S’ensuit une découverte fort passionnante de « l’ennemi », qui n’est peut-être bien pas celui qu’on nous a vendu, dit donc, quelle surprise !

🧑‍🏫 Un Pays de Fantômes est donc, avant tout, une excellente introduction à ce qu’est l’anarchie, et imagine une implémentation intéressante, par la pratique et le cas particulier. Fantasy politique ? Science Fiction Utopique ? On s’en fout, car tout ça est très bien rendu4. Quelles sont les principes de base ? Comment sont gérées les affaires courantes ? et si Jean-Maurice de la compta décide de buter Philippe-Kevin du marketing5 ?

💡 J’ai pour ma part appris des tas de choses : Sans prétendre que j’ai tout compris à l’anarchie, évidemment, j’en ressors avec quelques inspirations intéressantes, qui pourraient tout à fait être déclinées dans un post linkedin. Je ne rigole même pas. Je vous jure. Mais j’ai autre chose à foutre6.

↔️ Certes, l’histoire reste assez convenue, on est assez peu surpris, et pas forcément des plus impliqués dans les péripéties de notre ami Dimos7: On n’est pas non plus dans le chef-d’œuvre qu’est Les Dépossés d’Ursula K. Le Guin. La faute peut être à un roman un poil trop court, qui va à l’essentiel sans forcément prendre le temps de contempler son propre univers ?

🤩 Mais ne boudons pas notre plaisir : L’autrice nous propose une lecture qui fait du bien, qui nourrit des idéaux différents de ceux qu’on nous vend à l’heure actuelle (coucou les fascistes), et qui participe donc à nous ramener une once d’espoir.

🔥 Et nous donne envie d’écrire ACAB à des endroits fantaisistes8.

🗒️ Notes de bas de page

lu pour la catégorie #H7G2 un récit avec une invasion

  1. Voilà, donc ça, c’est fait. ↩︎
  2. Autant l’inscription que le mobilier urbain, finalement. ↩︎
  3. Si, la prochaine fois, on pouvait jeter le pavé directement sur sa g[devant un acces de violence intolérable, cette note de bas de page est censurée.] ↩︎
  4. Ce qui est la réponse que donne Guy Gavriel Kay quand on lui demande s’il est ok de dire qu’il fait de la Fantasy Historique. ↩︎
  5. Qui a dit « on le remercie » ? C’est pas joli joli hein ! ↩︎
  6. Est-ce mieux pour autant ? ↩︎
  7. Mos. ↩︎
  8. NON. Pas là. ↩︎

2 commentaires

  1. Tu vas devoir trouver un livre pour réutiliser ton #anarchisme ✊🏼
    Une belle lecture, qui montre aussi que même dans des organisations alternatives, tout n’est pas rose.

    • Bah reviens demain 😂

      Mais oui j’ai pas relevé ce côté non manichéen pour autant. C’est vrai que c’est aussi un point fort de cette petite chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *